Ferrouillet Pointe Centrale Sud depuis Prabert

• 29-10-2009

La météo annoncée est inlassablement constante : c'est le grand beau. Je ne peux me retenir et décide une nouvelle fois de venir trainer mes guêtres en montagne. Au départ, je devais aller au sommet du Taillefer mais finalement je donne la préférence à Belledonne, massif que j'affectionne tout particulièrement.
Je pars donc au petit matin de Pré Marcel pour dans un premier temps me rendre au col de la Mine de Fer. La montée vers ce dernier est assez fastidieuse mais la beauté des lieux me fait oublier cette longue marche. Au-dessus du habert de la Pierre, je trouve des bandes de neige disparates mais qui ne sont pas gênantes.
Arrivé au col de la Mine de Fer, je me rends à la brêche de Roche Fendue et là vu l'exposition nord-ouest, ce n'est plus la même. Cette fois-ci, la neige est bien présente et étant donné le froid nocturne, elle est béton. Je suis prudemment les cairns qui me conduisent à la brêche non sans passer par un dédale d'éboulis recouverts de neige (plus ou moins 30 cm). Je perds un peu de temps mais qu'à cela ne tienne, au dessus de la brêche, je retrouve sa majesté le soleil et un final pour la pointe du Ferrouillet totalement déneigé.
Une longue pause au sommet sous un soleil radieux me ravit d'autant quela descente au lac de Crop promet d'être longue.
Il faut maintenant songer à descendre et juste après la brêche, je décide de mettre les crabes histoire d'assurer ma descente dans cette neige dure. Le contraste entre cette neige et le lac en contrebas avec des couleurs d'automne est saisissant.
Afin de boucler cette longue balade et de retourner à Pré Marcel, j'emprunte une sentier inédit et intimiste balisé avec des points bleus : la montagne est à moi (c'est en tout cas mon impression).