Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié depuis le Chazelet par le Souchet

• 28-10-2009
  • Elisabeth, Jean

Nous sommes partis du Chazelet, avec hélas tout de même un soleil légèrement voilé et quasiment en contre jour derrière la Meije mais bon l’ambiance dans l’Oisans restait tout de même exceptionnelle : je reste toujours captivé par cette ambiance de steppes qui donne le sentiment d’être en Mongolie, avec quelques hameaux ou fermes en pierre perdus par-ci par-là… Les enfants ont monté vaillamment, portés par le paysage et les premières (toutes petites) plaques de neige. Peu avant de franchir le petit col qui marque un net replat sur le sentier, nous avons été rejoints par un gros chien qui nous a accompagnés tout le reste de la montée pour la plus grande joie de ma fille (hum hum) mais heureusement il était sans doute bien dressé et nullement dérangeant. La montée s’est poursuivie sans histoires dans cette belle ambiance et ces steppes toutes jaunes jusqu’aux abords du lac Lerié où la neige était nettement plus présente et où les enfants ont montré des bons signes de fatigue donc finalement nous nous sommes contentés du lac Lerié au bord duquel les enfants ont joué un bon moment dans la neige.
Au retour le chien a vite rattrapé les premiers randonneurs qui descendaient pendant que nous fermions tranquillement la marche, en profitant de la belle lumière de cette fin de journée. Le soleil s’est hélas bien voilé en descendant sa trajectoire de la journée ce qui ne nous a pas permis de profiter des beaux contrastes marqués de la fin du jour.