Col de l'Echarasson par le col de la Rochette,
le pas de la Sère et Pélandré

Col de l'Echarasson par le col de la Rochette,
le pas de la Sère et Pélandré

  • Altitude départ : 430
  • Altitude sommet : 1146
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 14km km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune/vert sur l'ensemble, sauf entre le col de l'Echarasson jusqu'à l'amorce de la descente : balises du GR9.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Juste en face du parking, le sentier démarre (pancarte) direction col de la Rochette, il traverse le joli hameau des Vignes, poursuit sur une piste vers l'Est que l'on suit tout droit. Vers 600m on le quitte pour prendre à gauche un chemin raide jusque vers 750m où un sentier à droite prend le relais, il accomplit un lacet et gagne le col de la Rochette (995m). On débouche sur le plateau avec ses reposantes clairières, continuer tout droit par Gauthier et rejoindre le pas de la Sère (905m). Suivre à droite la direction du col de l'Echarasson que l'on rejoint après avoir cotoyé une maison.
Un peu au dessous du col versant Nord, on suit maintenant le GR9 direction Pélandré, on passe au point culminant 1300m et après une légère descente dans un coude à angle droit du GR, le quitter (c'est ici que l'on retrouve les balises jaune/vert) pour descendre à droite sur un large chemin qui conduit à la vaste clairière de Pélandré (grande bergerie). Il est conseillé de s'approcher du rebord de la falaise (prudence) pour la vue saisissante sur le cirque du Val Ste Marie. Prendre le chemin descendant derrière le batiment direction NO puis Ouest (bien suivre les balises jaune/vert) il coupe plusieurs pistes pour terminer en sentier sous les buis et va rejoindre le col de la Rochette, retour par le sentier aller.

Précautions

Balises pas toujours bien visibles. Il faut parfois se retourner et avoir l'oeil exercé.


Commentaires difficultés

Savoir lire une carte et bien suivre les balises pas toujours évidentes.

Topo créé le :

Rejoindre St Jean en Royans, puis direction Bouvante. Stationner (excellent parking) dans un virage juste au dessus du village des Rochats.


Situation




Sortie du 12-11-2009

Le dpart

Variante sur l'itinéraire de Goupil: Col de l'Echarasson par la grotte de Frochet et descente par le pas de la Sère, depuis St Jean en Royans
Un beau coin de ciel bleu m'attendait ce matin à St Jean en Royans.Depuis le centre les panneaux et le balisage me guident pour prendre la direction de la Grotte de Frochet d'abord
sur une petite route puis une piste (avec un affichage...voyons..serait-ce encore une rando sur terrain privé...mais non..chasse interdite ce 12 novembre..tant mieux je vais pouvoir jouer les gazelles agiles ou le chamois baroudeur sans risque!!)..ensuite un petit sentier monte bien raide jusqu'au carrefour de Jourdan avec visite à la grotte à mi-chemin.Je
croiserai quand même un chasseur mais m'abstiendrai de tout commentaire..n'étant pas candidate au suicide!!
Ensuite direction col de l'Echarasson avec à peine quelques petites plaques de neige vers 1100m.Je mangerai sous un chaud rayon de soleil avant que ça ne se gâte avec qq averses pour la descente.
Du col descente sur le pas de la Sère puis sur St Jean en Royans par la Thuile.
Finalement la grosse pluie sera en voiture pour rentrer à Voiron..donc ça va!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-04-2016

Je profite d'avoir quelques séances de baby-sitting à faire pour mar...

Véronique
03-12-2013

Le seul topo du coin, donc le plus approchant.... St Jean en Royans -...

6 Véronique
10-07-2012

Ballade improvisée ce jour. Mip est enrhumée avec des difficultés ...

Caribou
11-04-2009

Après une montée assez rude au col de la Rochette, la suite est pais...

4 Goupil

Identification

( ) bivouak.net

Social Media