Le Platary en traversée"Est Ouest" par les faisses du Géant.

pano 2

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-11-2009
  • 3h
  • 750 m

Quelle journée, voilà un nouvel itinéraire insolite pour ce sommet mais pas doublon.
Du départ, la montée en lacets qui reviennent vers les Faisses du Géant en belvédère, est d'un enchantement total. Au cairn'1330), là ça ce complique un peu. Je recherche pendant près de 2 heures le meilleur itinéraire pour accéder à la crête. Un coup à gauche jusqu'à la patte d'oie, je prends la branche de droite, 500 m plus loin, je fais demi tour, le large chemin est sans issu. Je reviens jusqu'au cairn(1330), et prends à droite, au bout d'un moment je m'aperçois qu'il n'y a aucune sente qui part vers la gauche et la falaise, en plus le large chemin commence à descendre franchement. Je reviens une nouvelle fois jusqu'au cairn(1330), et là, je remonte hors sentier en pleine forêt, très raide, j'atteins la base de la falaise, que je longe un moment à la recherche d'un passage. Très humide, ce coin austère, même après avoir découvert des couloirs propices pour accéder à la crête, je redescends encore jusqu'à mon cairn(1330). Je commence à accumuler le dénivelé. Je reprends vers le Sud, et à la patte d'oie, je prends la branche de gauche. A ce moment là, je me dit que si elle n'aboutit à rien j'abandonne, je rentrerai bredouille sans aucun topo dans la musette, tans pis. Il s'avèrera que c'est la bonne décision, je trouve finalement ce petit cairn sur cette souche, le reste vous l'avez tous lus. Quel bonheur quand j'arrive à la crête, après cette rude montée dans la prairie inclinée. Le temps se couvre, je regarde vers l'Ouest, le Mont-Aiguille et la barrière Est du Vercors se chargent de nuages épais, j'aurais même droit à quelques gouttes de pluie. Je décide de descendre directement sans aller voir cette arche naturelle citée dans les sorties pour ce sommet. La vue panoramique est pourtant belle, après quelques photos, j'entame la descente. Je casse la croute à la bergerie des Ayes, je laisse un bout de fromage pour la petite souris. Un couple de randonneurs passent, je les invitent à ma table pour papoter un peu, 14h ils ont déjà avaler leurs repas bien sûre. Après mon repas, je plis dans la hâte mes affaires, et descends au pas de course pour les rattraper. Mon bute est de leurs demander s'ils passent par Clelles, manque de bol pour moi, ce charmant couple que je rattrape au point(989) à la D.7 habitent Chichilianne.

C'est sous une pluie fine, que je tends le pouce sur cette D.7, un kilomètre après, un gentil couple de retraité en balade me descendrons jusqu'à la gare de Clelles.

Content de moi après mainte recherche, je rentre pas bredouille, avec ce topo dans la musette.

Et à force de recherche, j'ai même trouvé une arche, et pas le trou cité sur la carte également cité par mes amis bivouakeurs.

D'ailleurs j'ai pris des photos mais toutes identiques avec zoom, difficile d'accès pour moi, d'autant plus que le secteur est bien humide après les chutes de neige.

Si les spécialistes des arches sont intéressés, qu'ils se manifestent, je peux leurs envoyer des photos. A moins que je fasse un nouveau topo.


Faisses du Géant.
Pano 1
Sente.
Dévoluy.
Platary.
Crête.
Fontaine des Ayes.
D.7.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media