Néron par les arêtes S/N depuis Narbonne

• 21-11-2009
  • 2 autres personnes, des chasseurs dans la forêt

Peut être l'un des derniers sommets de Chartreuse que je n'avais pas encore fait ! J'ai longtemps tourné autour du pot, tantôt influencé par ceux qui décrivaient la nécessité de s'encorder, tantôt par ceux qui le faisaient comme une promenade de santé.
C'est donc grâce à micromoi (enfin lui) qui avait déjà fait le parcours récemment que j'ai été guidé à travers les buis et les arêtes.

On est passé par les câbles du bas et même s'il y a pas mal de points bleus on peut quand même arriver à les perdres un instant (faut dire qu'il y a des variantes...!) ce qui nous a vallu un petit tour dans les ronces...
Une fois sur l'arête le parcours est par contre évident, ce serait même difficile de s'en écarter ! Les passages sont parfois impressionnants (surtout vus de loin) mais souvent munis de bonnes prises. Les passages réellements exposés et difficiles sont peu nombreux et pas forcément assurables.
Au passage nous avons rejoint deux personnes prêtes à s'engager dans le couloir Godefroy en pensant qu'il s'agissait de celui de Clémencière. Le couloir de Clémencière, lui, est beaucoup plus facile et se descend sans encombre.
Au final nous n'avons pas sorti la corde. Dans la forêt (raide et feuillue !) deux chasseurs qui finissaient bredouille leur matinée sont passés devant pour nous ramener sur le chemin balisé bleu qui ramène au-dessus de Clémencières. Retour par la route jusqu'au parking. Nous avons bouclé tout ça en 4h30, comme ça pas le temps d'avoir peur !!