Marsonnat par Pierre Jaille depuis la Félie

• 10-01-2010
  • 1
  • Un gars !!!! (alors que je me pensais seul au monde)

Après maintes hésitations hier, c'est l'état de la route ce matin qui me pousse à ne pas aller trop loin.
La montée sur la route de Parménie se passe sans problème et pour cause : le chasse neige est juste devant moi ! Celà dit un chasse neige ça supprime pas le verglas dans les épingles !
Parking à la Félie. Je pensais que la route de l'Eslinard serait enneigée mais elle est bien circulée. Elle est donc blanche avec un peu de goudron par endroit, celà dit c'est toujours mieux que ramer dans le bas côté dans 30cm de neige + ce que le chasse neige à déblayer.
L'itinéraire que j'avais imaginé sur la carte se présente mal. Il y a beaucoup plus de clôture que ce que je pensais et que ce que j'avais vu distinguer sur GoogleEarth.
Je m'enquille un premier champ et je bute sur des barbelés. Pas grave, je passe. Mais là surprise, je ne suis pas tout seul ! Eh oui, il y a des vaches dans le champs !!! Comme l'itinéraire passe en gros par l'étable je signe un but magistral pour présence de vaches sur l'itinéraire !!!! Demi tour et je reprends la route en direction de l'Eslinard. Seconde tentative dans un autre champs plus raide (enfin c'était plutôt pour s'amuser) mais il est aussi clos et la forêt au-dessus ne m'inspire guère. Dépeautage et beaux virages jusqu'à la route sur ce fond dur qu'on sent de temps à autre (le fond dur c'est l'herbe !!!).
Finalement j'arrive au hameau de l'Eslinard ou des traces montent tout droit au dessus (un balisage de rando m'inspire). Je suis jusqu'à buter sur la forêt (passage de barbelés) mais je retrouver un chemin qui monte (celui en direction de Majounier). C'est ma seule chance d'arriver au sommet donc je suis...
Le déboucher vers Majounier est très sympa : grand plateau blanc immaculé avec quelques arbres isolés et la lisière de la forêt.
Je tire en direction du col avant Marsonnat et au passage en voulant prendre une photo, surprise : un skieur au loin !!! Il a du se marrer en voyant ma pelle dans le sac... je l'avais laissé pour sortir la voiture au cas ou je la gare dans un fossé !!
Je suivrai sa trace jusqu'au sommet (après avoir bien brassé ça me va!). Au passage à force de dépeauter et repeauter, je perds une peau, donc pas de détour à la descente.
Descente en gros par l'itinéraire du topo. De Marsonnat au point 723 il vaut mieux repeauter, c'est plat (et ça permet de descendre un peu plus bas). Très bonne neige dans l'ensemble, sèche et agréable. Comme on est dans les prairies on s'en fiche bien de toucher d'ailleurs on sent pas grande chose. Le meilleur était sans doute dans le pré des vaches (plus de pente) que j'ai descendu d'une traite pour pas croiser les ruminants, très bonne descente avec des petits talus sympas pour mettre de l'ambiance !
Au retour la route avec bien dégelé et la voiture aussi, ça sentait le réchauffement.

[url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/chambaran/marsonnat%2010-01-10/marsonnat.html[/url]