Chamechaude depuis le téléski de Chamechaude

Chamechaude

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-02-2010
  • 2h30
  • 842 m



Les itinéraires pour skieurs ne sont pas forcément raquettables aussi j'ai pris conseil auprès de mon ange gardien perso (c'est Luc qui le dit..!) qui m'assure que ça se fait...bon allez que je m'offre le point culminant de Chartreuse pour la sainte Véronique!!
Au col de Porte c'est la foire aux cars scolaires et je m'enfuis vers le parking suivant, le tk de Chamechaude.
Je mets les raquettes pdt que d'autre chaussent leurs skis et c'est parti..Je découvre que Chamechaude en hiver n'est qu'une immense piste de ski! Bon au départ ça se remonte bien, la neige est dure et les raquettes accrochent...A la jonction avec l'autre tk la pente se raidit mais ça monte..puis sur le sentier qui va à la cabane je suis même avantagée par rapport aux skieurs...même avec couteaux certains ont tendance à reculer et vouloir atterrir dans mes bras...
Après la cabane ça devient plus raide et sous le champignon il faut aller vers la droite en dévers...et là je ne vais plus du tout!!! je me fais une petite plate forme pour arriver à échanger raquettes contre crampons en pleine pente...et ouf..je me sens mieux!! c'est reparti!
Ici le vent commence à se faire sentir..à la sortie des bois pour rejoindre la crête le vent fait remonter la neige le long de la pente..mais ce n'est encore rien...en haut c'est terrible...je me cramponne à ce que je peux..un bout de rocher ou la main dans la neige..
Je ne sais si c'est top les crampons sur le rocher donc je les quitte sous le cable..en essayant que le vent ne pousse rien dans le vide..ni le sac ni les crampons ni les gants...ni moi!
Au sommet les photos c'est par terre ou agrippée à la croix!!
Bien sûr impossible de manger là-haut..Et je suis toute seule!! la foule des skieurs du matin m'a abandonnée et la foule des skieurs de l'aprèm sont plus bas en train de monter!
Par deux fois le vent arrivera à me projeter au sol et il faudra attendre le banc abrité de la cabane pour manger..
Je ne sais pas à combien ça soufflait la-haut..mais un vent de fou!! enfin j'y suis arrivée quand même!! j'ai fait un Chamechaude hivernal!!
Quand je voudrais reprendre un bain de skieurs j'y remonterai, avec trace sur neige dure (comme aujourd'hui )avec crampons, soleil et ciel bleu(comme aujourd'hui)...mais sans vent...pour avoir le temps d'apprécier d'être au sommet!!!

Creative Commons licence
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media