Rocheplane par la combe du Prayet

• Altitude sommet : 1938
  • Temps de montée : 3/4h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking suivre la piste qui monte au col de la Saulce.
vers 1120 pendre à doite une piste qui monte à la prise d'eau de fontaine Noir.
Quand la piste devient plate monter plien est dans une trouée ou par les bois en direction d'une grotte.
de la grotte traverser 100 m à droite pour trouver une combe contre une falaise que l'on remonte.
en haut de cette combe tirer à doite à nouveau 200 m puis une nouvelle petite combe pour sortire sur le plateau coté 1694 m.
de la plein est jusqu'au point 1938 m
Hébergement : St Pierre de Chartreuse
A lire
  • Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : L'excellent A12 page 52 et ses commentaires en 53!. proposé par Luc

ski bucheron...grosse poudre indispensable et sutoute etre le premier car les zone skiables ne sont pas larges

ski en foret. Pas facile si les conditions (poudreuse) ne sont pas là.

David
09-03-2008 23:04:46

Il est egalement possible de descendre le combe sans Nom 500 m au sud du Prayet (en dessous du Rocher Pointu - belle combe). Moins raide que le Prayet mais prevoir une brin de corde pour un barre rocheuse vers 1300m qui bloque la sortie.

Grenoble > col de Porte > St Pierre de Chartreuse > Perquelin

Sortie du 20-02-2010

Jolly  la Trace II

Pas une trace ! Une montagne vierge et immaculée, rien que pour nous. Il nous faudra donc nous relayer à la trace et sortir la carte à plusieurs reprises ainsi que les saintes écritures. La bible noire de Shasha est toujours de bon conseil néanmoins nous avons pris quelques variantes qui, il me semble, n'auraient pas déplu au Prophète. Et puis nous avons retrouvé le sentier qui monte dans ces barres ocres.... C'est splendide. Les arbres sont chargés de neige et c'est littéralement trempés que nous émergeons sur le plateau du Payer.

Jolly a du manger de la vache enragée car il a tracé vaillamment dans une énorme poudre posée sur de la neige humide. Un vrai calvaire à la progression! Le Traçosaure s'est heureusement réveillé sur le plateau pour mon plus grand confort. Il faut reconnaitre que cette montée pleine de conversions dans des paquets de neige énormes a été fatale à ma maigre caisse. Ainsi les quatre heures passées à faire des conversions m'auront carbonisé.

En plus je n'ai pas pu pendre mes escalopes..... La neige est fabuleuse jusqu'à l'entrée de la combe. Pas encore de traces de descente bien que nous ayons été abondamment suivis (ouf). Ensuite les avis divergent, Jolly s'est éclaté jusqu'à la voiture... il vole de bosses en combes, souvent au dessus de la neige, pendant que je rame avec mes barre-à-mines.

Je me suis pris deux gamelles monumentales, la tête dans la neige dans des positions même pas cataloguées dans le Kama-Sutra. En revanche si le Capitaine Haddock avait pu m'entendre, il aurait trouvé en moi un disciple tant j'ai pu ponctuer chaque virage de ma descente par des adjectifs imagés.

Plus jamais mes barre-à-mines dans une neige pareille !

Avec du recul c'est une très bonne sortie même si les années m'ont rendu moins apte à ce genre de parcours. Il était temps que je fasse cette sortie que j'avais repérée il y a bien vingt ans alors que je redescendais du dôme de Bellefont avec un parapente sur le dos.....

Michel Pila
20-02-2010 22:17:02

Sans escalopes, point de salut !

jojo_rider
20-02-2010 19:54:52

Idem pour moi, sortie plus que réussie !!! Neige superbe, paysage superbes et surtout surtout, un capitaine Haddock qui a mis des images et des couleurs dans ses chapelets de jurons sur la fin de la sortie. Au départ ça devait être une sortie "bouse", mais queneni, pour moi c'est une vrai sortie avec de la poudre jusqu'aux c...lles (mais bon je suis petit) des petits sauts bien orchestrés et l'équipe la plus sympathique. A refaire absolument, Michel, n'oublie pas tes escalopes la prochaine fois :wink:

• Horaire : 4h de montée !!!!!
    Loïc GAUDRY
    jojo_rider

17-02-2013

De grosses quantités de neige dans cette combe féerique De nombreux...

Nicolas CHAPPEL

La route de Perquelin est toute blanche avec des murs de neige sur les...

Luc
05-03-2011

J'ai fait le tour: Col du Coq -> Dent de Crolles -> Combe sans Nom ->...

3 David
10-01-2009

On laisse tomber les Lances en voyant le nombre de voitures au parking...

2 Luc
09-03-2008

Je suis passe par le pas d'Oeil - neige dure voir gelee, crampons nece...

1 David
28-01-2005

La petite bande a suivi jusqu'à Perquelin sans se poser trop de quest...

5 Luc
08-02-2003

Grosse poudre indispensable pour apprecier les lieux. Soit le premier...