Pic Sud de Merlet Par le col de la Colombière, descente par le couloir Nord

la montee.

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • 05-03-2010
  • 4h
  • 1400 m
  • 1053 m
  • 1053 m
  • 3/5

De la nouveauté !!!!!

Bien sûr ce vallon n'est pas une découverte pour nous, on a déjà pas mal trainé nos planches magiques dans le secteur. Mais ce petit sommet, à l'ombre des classiques du coin, mérite que l'on s'y attarde. Partir tôt, ça on sait faire, monter vite, là je suis déjà moins bon, c'est pas grave, d'ailleurs on se fait déposer proprement par un cuissu avide de dénivelé. Notre objectif est tout autre, c'est la promenade, au sens Schubertien du terme.

Si le sommet est notre principal souci, il n'en reste pas moins vrai qu'une petite pente secrète apporte la petite dose de sensation qui donne à la balade une saveur particulière. Hé oui on n'est pas différents des autres !

La neige n'est pas des plus fraiches même s'il a dû tomber récemment une petite couche de poudreuse (insignifiante au départ, mais guère plus en haut). Du coup si la trace n'est pas trop difficile à faire, il reste que ça ripe des spatules sur la sous couche gelée par une pluie verglaçante. Les incessantes variations brutales des températures rendent la texture de la neige étrange et peu homogène, on s'en accommodera d'autant plus qu'il fait un temps superbe, malgré un vent turbulent et frais.

Jeannot s'arrête à la cabane de la Vieille route alors que nous poursuivons tranquillement. Loïc patiente gentiment pendant que je monte cahincaha. J'ai décidé de rester calme dans l'adversité et de prendre mon temps.

Sous le col de la Colombière nous préférons piquer droit dans la pente sud, plus raide mais certainement plus stable. On la torche skis sur le sac, confortablement dans l'escalier que nous aura concocté Loïc. Si des rafales glaciales nous ont agressé dans la combe, ici dans cette pente sud on est à l'abri. Belle escapade donc jusqu'au sommet.

Le versant nord est totalement vierge et semble assez saint. Inutile sera la corde ! D'ailleurs Loïc est prêt et veut manifestement en découdre, il se jette dans la pente et je n'ai pas le temps de sortir l'appareil. Il paraît que le snoop daddy aime les grandes courbes, manifestement Loïc doit penser pareil. Je reste dubitatif, tandis que Jolly lui emboite le pas sans sourciller. C'est marrant, à les voir ça semble si facile!!!!

Je me jette donc dans la pente puisque c'est l'usage. La neige est bonne mais sans plus, une espèce de vieille neige à la fois dure et souple, une composition étrange mais rassurante. Toutefois je reste prudent. Il est vrai que le Snoop aime les grandes courbes. Mais j'en chie tellement à la montée que ça me ferait mal de tout descendre dans la minute. Il s'agit de profiter chaque seconde de ce potentiel acquis par la seule force du mollet.

Finalement la descente est presque excellente, neige dure et toute en courbes arrondies couverte d'une moelleuse petite couche de poudre fine, un régal. On retrouve Jeannot et finissons cette descente ludique de haut en bas.


Jolly me talonne....
.... Pendant que Loic me sème
Col de la Colombière
Haut du couloir
Au milieu de la face
Allez hop
Pas de parapente, on essaie le balai
Test de la Caméra
Jeannot
avalanches.
skieurs.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media