Rocher de la Garde en boucle depuis la Bourderie


Rocher de la Garde en boucle depuis la Bourderie

  • Altitude départ : 532
  • Altitude sommet : 705
  • Dénivelé : 250
  • Temps de montée : 0h45
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du bassin du Rousset, monter une piste plein ouest. Rapidement, on trouve une intersection où l'on suit la branche de gauche. Par quelques lacets, notre chemin arrive au carrefour de la Garde. Très peu de temps après, encore sur la gauche, une nouvelle bifurcation annonce le départ du sentier gagnant en 5mn le belvédère du Rocher de la Garde.
De retour au croisement précédent, partir à droite direction les gorges de Crossey. Le sentier pénètre dans un environnement riche en buis pour arriver à une fourche au niveau d'un petit col (510m). Prendre alors à gauche une belle sente dominant la route des gorges (ça s'entend) et débouchant au défilé de Crossey. Le traverser direction nord-est pour le quitter par la droite dans une ambiance digne de Brocéliande (tout en ignorant notamment une piste à destination des Grollets). A sa sortie, un nouveau chemin nous ramène à gauche en 10mn au bassin du Rousset.
A voir sur le web

Précautions

Prudence avec des enfants lors de la traversée de deux crevasses de lapiaz au Rocher de la Garde.


Topo créé le :

Rejoindre la Bourderie située à l'ouest de Saint-Joseph-de-Rivière. Se garer au-dessus du hameau, au terme de la roue d'accès au lieu-dit "le bassin du Rousset".


Situation




Sortie du 06-03-2010

Lapiaz

Les habitants de la région de Saint-Laurent-du-Pont ne sont pas prêts d'oublier le fort coup de vent du week-end dernier, qui a notamment endommagé le toit du principal supermarché de la ville. Le bois de la Garde a subi également quelques déracinements d'arbres, mais de là qu'une tempête arrache à la base une croix en acier de 3m, j'ai de sérieux doutes. En tout cas, c'est ce que j'ai pu malheureusement observer en arrivant au belvédère du Rocher de la Garde.
J'ai pu lire dans un blog que ce vandalisme serait l'oeuvre d'un groupuscule appelé "l'inquisition anarchiste". Pourquoi pas, mais cela ne change rien au résultat : déplorable, pitoyable, affligeant... et inquiétant pour les autres croix des plus hauts sommets de Chartreuse lors du retour des beaux jours.

Malgré cela, on peut toujours profiter du magnifique point de vue sur la Grande Sure. Et vu que la montée directe depuis la Bourderie est vite expédiée (en moins de 20mn pour les warriors), il est intéressant de revenir par le curieux défilé de Crossey où la mousse règne en maître.
Mais bon, ce circuit ne durant pas plus de 2h, on peut toujours compléter la journée avec les visites de la tourbière de l'Hérétang, de la cascade de la Pisserotte ou encore du trou de l'Aigle dans les gorges de Crossey (prévoir alors le matériel spéléo adéquat).

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-01-2016

Petit tour local...

Véronique
04-06-2011

Un petite sortie pour se dégourdir sans avoir besoin de prendre la vo...

pauline

Identification

( ) bivouak.net

Social Media