Taillefer par le Pas de la Mine

Cherchez l'erreur

• 13-03-2010
  • Dédé et Florent

Plusieurs options ce weekend mais un coup de fil de Dédé coupe court à toute tergiversations. Il est si rare et si riche de sortir avec Dédé que cela ne se refuse pas. Si ma mémoire ne me joue pas des tours il y a un moment que nous n'avons pas fait une sortie ensemble. Dédé c'était l'homme de toutes les sorties avant qu'on ait des gosses, Ah ça, on en a fait des conneries à une époque où l'on se croyait invincibles, le monde à nos pieds. Que ce soit www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=8770&id_sport=16 ou sur la neige.

Bon, Dédé me propose le Taillefer, ça me va très bien. Florent son fils nous accompagne. La montée se passe sans qu'on s'en rende compte, la mer de nuage se fractionne vite, la neige est encore fraiche et poudreuse, le vent pas si fort que d'habitude. Le Pas de la Mine est dans une configuration semi alpine, ça passe pas à ski à la montée, mais c'est une belle pente en neige bien accrocheuse. Je ne chausserai même pas les crabes.

Nous optons pour la combe supérieur de l'Emay plutôt que le passage de la croix du serpat Pinelli. Ici la neige est cartonnée à mort, paysage lunaire et sculptural tout en blanc. Une belle plaque de glace coupe la dernière pente, il faut passer à coté mais avec les couteaux c'est tranquille.

Au sommet peu de vent et une visibilité parfaite, les Ecrins sont splendides. Un groupe de skitouriens arrive, Brigitte And CO il me semble (heu non... c'est Pascale). On a failli descendre avec eux la combe de l'Emay, Florent ayant malencontreusement lâché un ski dans la petite remontée au pas de la mine. Heureusement le ski s'est vite planté.... Ouf.

Le Pas de la Mine se passe en skis les doigts dans le nez et plus on descend meilleure est la neige.... jusqu'à obtenir le label 5 étoiles, la forêt est un luxe avec ses sapins encore chargés et la poudreuse omniprésente. Dédé nous dégote un passage de derrière les fagots. Jusqu'à la bagnole on en aura mis plein le falzar !!!!

Une chose est sure, Dédé est un anti depresseur exceptionnel, cette façon de voir le monde, de prendre la vie avec simplicité, cette joie communicative, non vraiment il gagne à être connu. C'est donc une excellente sortie puisque tout était réuni pour notre plaisir (et j'ai même retrouvé un semblant de caisse, pourvu que ça dure !!!!)

Sortie du Pas de la Mine à la montée
Flo
Saint Eloi fait du ski
Ils arrivent au sommet
Avalanche au grand Armet
Petite remontée pour sortir de la combe de l'Emay
Un pas de la mine en bonnes conditions
Début des festivités dans la poudreuse