Grand Van depuis Bachat Bouloud

Taillefer

• 13-03-2010

Hier samedi, je n'ai pas pu résister : grand beau prévu, encore froid, avec une neige encore abondante : va pour le Grand Van à raquettes !
Quelle belle rando, unique en son genre, avec ses multiples étapes toutes en bosses et en montées-descentes successives : lac Achard, Cols de l'Infernet, de la Botte, des Lessines, et pour terminer la rude montée finale sur la paroi des Vans (parfaitement visible de face dès le Col de la Botte), alternant pentes raides et combes bienvenues pour souffler un peu.
Et quelle belle ambiance aujourd'hui, avec tout autour la mer de nuages jusque vers 1600 m.environ, et au-dessus un soleil radieux... avec les sommets de la Chartreuse comme des ilots dépassant d'une mer bleutée à perte de vue, et bien sûr le fameux panorama à couper le souffle, d'une blancheur éclatante, presque irréel dans un tel environnement...
Pour faire bonne mesure, je suis aussi monté au Petit Van (après le Grand) avant de replonger dans mes pentes et mes combes... Quasi seul raquettiste au milieu de skieurs (pas très nombreux d'ailleurs), j'ai pu mesurer la relative difficulté de cet itinéraire à raquettes : avec sans doute près de 1000 m de dénivelée cumulée, et les quelques pentes raides à franchir en dévers parfois délicats (en particulier entre le col des Lessines et la 1ère combe des Vans !), surtout à la descente, ce n'est pas toujours de tout repos pour un raquettiste. Certes j'avais mes crampons dans le sac, mais finalement je ne les ai pas sortis, la neige étant juste assez ferme (mais pas trop) pour permettre de passer malgré tout... prudemment !
Finalement, une rando inoubliable dans une neige parfaite et un paysage de toute beauté.

Lac Achard
Cols des 3 Fontaines et de la Botte
Massif des Vans
Les Vans
Col des Lessines
dernière combe sous le sommet