Dent du Pra depuis le Rivier d'Allemont.

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 14-03-2010
  • 5 heures
  • 1360 m
  • 1276 m
  • 1276 m
  • 2/5
  • Du monde !

Suite à deux faux départs qui m'ont mis en rogne et fait perdre 30min, j'arrive enfin au Rivier à 9h10. (Au passage l'un des deux 1/2 tour avait pour but de chercher mon coupe vent...il ne sortira pas du sac). Vu l'horaire j'hésite entre la dent du pra et un truc plus court.
Et puis comme je ne suis pas le dernier, je file tout de même vers la dent du pra (et puis de toute manière le parking de Rivier Centre était complet...).
La montée dans la forêt est béton, par endroit il y a de véritables plaques de glace. Un gamin en aura fait les frais après le déchaussage du ruisseau : glissade et la tête la première dans un sapin 10m en contrebas. Pas de mal heureusement. A la sortie la neige est déjà un peu humide et il fait chaud. Moi qui avait imaginé que ça ne dégèlerait pas tant que ça et qui ai emporté mes crampons 12 pointes et leurs 12 kilos..!!!
Je monte sous les rochers jaunes ou la neige a déjà ramolli mais il fait tellement chaud que j'arrive au replat 2084 à la limite de l'asphyxie !! Je dois vider la moitiée du dos de chameau et je rêve de mettre des glaçons dedans (le pastis c'est pour plus tard).
Heureusement le fond de l'air se rafraîchit un peu ce qui me donne le petit coup de fouet nécessaire pour entamer le deuxième mur. Mur que je passe d'ailleurs à droite (sur l'itinéraire de la Belle Etoile) dans une neige à coûte portante et sur une bonne trace qui ne nécessite pas les couteaux (que j'ai pris pour rien aussi...). Je monte d'ailleurs plus vite qu'avant...
A partir du fond de la Belle Etoile on sent qu'il y a une neige récente tassée en cours d'humidification. Je serre les dents pour arriver jusqu'en haut même si j'ai les peaux qui font ventouse.
Et ouf enfin le sommet et ça brise de nord qui refroidit vite !
Une belle vue dégagée ce jour même si le Grésivaudan reste dans la brume jusque vers 1800.
Au passage je remarque de biens jolies traces sur la face nord de la dent du pra, ça avait pas l'air mauvais.

De mon côté la neige n'est pas transcendante (d'autant plus que les jambes sont restées en bas). Sur le haut neige humide dans laquelle on s'enfonce sur 5cm. Il faut ensuite viser les dernières contrepentes à avoir vu le soleil. Descente du ressaut du haut par le couloir du milieu : au milieu c'est profond et pourri, en restant sur l'éperon qui le sépare du voisin c'est pas mauvais. En dessous ça va aussi en passant vers la trace de la Belle Etoile, replat parfait, descente du ressaut du bas par la combe en rive gauche : neige un peu lourde mais bien skiable. Descente ensuite en rive gauche du ruisseau des combes : là aussi il faut viser les légères contrepentes ouest mais on y trouve une moquette un peu longue très skiante.
La descente par la forêt est par contre un vrai calvaire, globalement la neige ne dégèle pas ce qui donne une véritable patinoire (carres affutées nécessaires !!!). J'ai réussi à m'étaler presque à l'arrêt sur une plaque de glace... Les derniers virages dans les champs du rivier sont bien bons !

Bref en résumé il manque encore quelques cycles de gel/dégel pour obtenir une très bonne moquette mais c'est déjà assez skiant.

J'en profite pour dire que j'ai des Garmont Megalite NON SERVIE taille 26 à vendre à 229€. Je l'ai prise samedi à décath mais c'est une taille trop grand pour moi... sinon j'irai les ramener, le prix est encore dessus...

Photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=40:dent-du-pra-depuis-le-rivier&catid=17:dent-du-pra&Itemid=22



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media