Col du Tépey versant est depuis Valmaure


Col du Tépey versant est depuis Valmaure

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2716
  • Dénivelé : 1510
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

de valmaure suivre le GR jusqu'au hameau du Tépey, puis continuer le long du torrent jusqu'à la Pierre de Barme 1765m
ensuite au choix contourner la Roche Boucherin par le Sud ( attention de ne pas filer sur le Sambuis) Revenir à droite au dessus de la Roche Boucherin par un versanr Sud chaud, à 2450m remonter les pentes nord est à gauche menant au col ou alors
Contourner la Roche Boucherin par le nord et remonter une belle pente plus à l'ombre, souvent en bonne neige débouchant à 2450m juste sous la pente terminale pour le col
A lire
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : E17 p225 proposé par Anny

Commentaires difficultés

des passages à 30 , 35°
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis Grenoble , autoroute de la Maurienne, sortie la Chambre, direction Col du Glandon, se gare au hameau de Valmaure après St Colomban les villlards


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 17-03-2010

Le Poil tout hriss

Heureusement qu'il y a une justice ! Ainsi aujourd'hui qui devait être notre dernier jour de RTT ne le sera pas !!!!

Alors en avant pour une sortie avec un moral d'acier. Ah que c'est bon ces petites sorties en semaine, je ne m'en lasse pas. Personne au parking, pas grand monde dans la montagne, c'est comme si on était dans un massif au bout du monde.

La sortie du jour n'est pas très ambitieuse, mais notre objectif est légèrement différent des balades habituelles, il s'agit de porter assistance à Loic qui a décidé de pousser un peu la machine pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Pour ma part point n'est besoin d'un tel exercice, il y a bien longtemps que je suis fixé sur mon sort..... mes moyens sont très limités !

Donc rendez vous est pris au col du Tepey que nous remontrons depuis Valmaure, j'adore le versant Est de Belledonne, la-bas c'est le printemps bien avant les départs du Grésivaudan ! La montée bien que facile, est longue mais variée, ça tombe bien je ne suis jamais monté la-haut par là. nous prenons un petit rythme que nous ne lâcherons plus jusqu'à la cime. Étant donné le soleil cuisant, nous préférons passer par le nord du Boucherin.

Au terminus, nous nous installons confortablement à l'abri d'une légère brise un peu trop fraiche qui aura malgré tout l'énorme avantage de ne pas me faire regretter la voile. En effet ce matin il semblait y avoir une fenêtre de vol, ce qui m'a plongé dans la plus grande perplexité. Mais de toutes les manières, Loic a besoin de moi, (pas vraiment en fait mais c'est pas grave).

Loic nous retrouve donc, on le voit arriver de loin, frais comme une rose malgré les déjà presque 3000 mètres de dénivelé... Ah comme il doit être plaisant d'avoir de vrais cuisses ! Nous cassons une petite graine au Col d'Arguille et partageons quelques agapes avant que chacun ne poursuive sa route, Loic vers de nouveaux cols, Nous pour une belle descente.

Si Nicolas est toujours très optimiste sur ses critiques de qualité de neige, aujourd'hui c'est moi. Je la trouve presque délicieuse, même s'il faut rester vigilant dans ces changements incessants de consistance. Nous ferons le tour du Boucherin en passant ce coup ci par le sud. Bonne Pioche, la neige est juste revenue et les virages sont faciles (sont-ce les escalopes qui rendent les courbes si plaisantes ? Il semblerait d'après Nini).

Un excellente sortie dans cette solitude qui donne à la montagne un tour si sauvage. Tout au plus aurais-je aimé une petite pente pour pimenter cette sortie mais ce n'est qu'un détail. En tout cas pas de voile à Saint Hilaire ni à Montlambert !

Photos de la sortie

Commentaires

Nicolas CHAPPEL
17-03-2010 16:56:49

Encore merci a mon Mimi pour cette sortie qui se sera passée sous les meilleures hospices et dont je garderai un excellent souvenir. Ce fut une réussite totale avec un Michel enjoué et quoiqu'il en dise caissu. A quand la prochaine peut-être avec Lolo?


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1510 m
  • Altitude chaussage : 1200 m
  • Altitude déchaussage : 1200 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Loic (de passage dans un grand tour façon Grand Huit)
    Nicolas CHAPPEL

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-04-2015

petit sommet du col du Tépey

1 GLaG
28-03-2015

10 jours plus tard

1 GLaG
19-03-2015

Fait à crampons + un bout de raquettes mais flemme de créer un itin...

2 GLaG
23-03-2011

Bon c'était une tentative pour fêter l'arrivée du nuage nucléaire....

montagne-a-vaches
03-02-2007

Difficile de choisir une course en ce moment et ben c'était finaleme...

Anny
17-04-2006

très belle sortie de Printemps, chaussage au hameau du tépey, regel...

Anny

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media