Col de Mauvernay en boucle depuis la Correrie


Col de Mauvernay en boucle depuis la Correrie

  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 1774
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune/rouge puis rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, emprunter le GRP qui monte en foret (indiqué Grand Som puis 'sentier évocations et empreintes') jusqu'au col et Habert de Bovinant (1630m). Prendre alors au sud, le sentier descend dans le vallon puis le remonte pour déboucher au col de Mauvernay (1774m). Poursuivre à flanc. Arrivé devant un petit éperon, prendre à gauche, toujours à flanc, dans le pierrier puis en foret jusqu'au col du Frenay. Poursuivre en laissant à gauche le sentier qui descend sur St-Pierre pour rebasculer à l'ouest et rejoindre l'itinéraire de montée.
(La boucle est peut-être mieux dans l'autre sens)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint-Laurent du Pont, direction Saint-Pierre de Chartreuse. Peu avant Saint-Pierre, bifurquer sur la gauche pour La Correrie. Parking à coté du musée


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 18-03-2010

coule

Ce matin je suis partie du pont des Allemands, direction Bovinant, avec l'intention d'aller voir de près les pentes hivernales d'accès au Grand Som...
En arrivant à Bovinant le vent souffle pas mal et je me dis que les crêtes c'est peut-être pas top..mais j'attaque quand même le début des pentes du Grand Som, et quand j'ai fait un bout bien raide je me retourne ...et me rends compte que je trouve ça trop raide à descendre..je n'aime définitivement pas les pentes raides!!
Je redescends ce que j'ai monté avant d'avoir trop monté du raide..et repars vers l'itinéraire de repli, le Petit Som...(à défaut du Grand!!)..donc, remontée à la crête des Roches Rousses, toujours dans le vent, et je commence la descente vers le col de Léchaud...et là...y'a du vent....insoutenable....j'insiste quand même me disant que le vent ne va pas m'arrêter...mais au col je ne respire plus..le vent me chahute de droite et de gauche..quand je déplante mes bâtons du sol, ils volent à l'horizontale et j'ai du mal à leur faire retoucher le sol...c'est une horreur!!! j'aurai bien du mal à remonter me mettre à l'abri des Roches Rousses..et pourtant ce n'est pas loin!!!
Enfin dans le goulet du petit col je peux reprendre mon souffle et des battements cardiaques plus raisonnables....pfffou! petit passage cauchemardesque!! Accès au petit Som absolument impossible!!!
Je redescends à Bovinant en plein vent, mais supportable et me demande où manger..quand je vois les pentes de Mauvernay qui me tendent les bras!!!
repas sous la pente, avant la montée (les émotions ça creuse!!) puis évidemment redémarrage un peu dur après manger..mais je grimpe face au soleil et par vent réduit..ouf j'aurais au moins grimpé qqchose!!!
Et descente tranquille, à l'abri du vent et par douces températures..

Photos de la sortie

Commentaires

montagne-a-vaches
18-03-2010 19:08:53

T'as oublié tes skis ???? Sinon tu peux aller dans le Jura, y a moins de pente et le ski de fond est peut être moins douloureux... :wink:


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1310 m

Autres sorties

La mo...

Date Titre Auteur
17-10-2018

La tournée des cols.

3 TofTof
21-10-2010

Boucle effectuée dans l'autre sens, ou tentative de boucle. Dépar...

3 declicchartreuse
28-01-2010

4 Véronique
07-10-2007

Boucle sympa, beau temps et pas 'trop' de monde. De belles couleurs d...

2 matt.
01-05-2006

Départ la Ruchère, monter jusqu'au col de la Ruchère, et remonter l...

2 patrice.v

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media