Col de la Faîta depuis les Massons

col de la Faîta

• 09-04-2010

Partie suffisamment tard j'évite le bouchon grenoblois et me gare au monument Doyen Gosse.
Montée tranquille au col de la Faîta avec juste qq passages un peu gras et donc qq marches arrières involontaires...sans neige jusqu'à 1300m où on commence progressivement à mettre les pieds dedans..puis à 1400m..on est vraiment dedans!
Au col neige et brouillard ( de toute façon ce col n'offre aucun intérêt particulier pour lui-même, si ce n'est pour sa montée régulière sur bon sentier,ou la suite qu'on lui donne...).Il semble que le soleil veuille percer donc je prends le Gr sur la crête, direction les Emeindras.C'est dans pas mal de neige et ça trempe les pieds!!Je mangerai effectivement au soleil à l'Emeindra de dessous ("dessus" sur son panneau comme celle "du dessus"!!! y'a plus de dessous!).
Puis remontée au col de la Faîta et attaque de la dcescente.
A l'embranchement "Courbières" je prends la direction "les Massons" pour éviter les parties les plus grasses de la montée...puis aux "Ecorchiers" je me laisse tenter par une montée à Pierre Morin...! C'est reparti pour une bonne grimpette sans répit, bien raide et grasse!!
A la descente je bifurque vers Pierre Grosse et là, au lieu d'une descente raide et grasse c'est un super sentier aux doux lacets sur aiguilles de pins!!cool!!
Arrivée au parking des Massons..mais c'est pas là que je suis garée...je cible les ruelles en descente et vers babord pour retrouver le Manival et le monument!
Bonne bambée de 1650m de D+ en 7h de marche, commencée dans le brouillard et terminée sous un doux soleil printanier!!