Col de Neurre par les Gorges du Nan en boucle par le Moulin.

Dans les gorges du Nan.

• 11-04-2010
  • en solitaire

A Picotière, je décide d'aller voir la cascade de la Gerlette, je prend à droite la direction de Malleval, le sentier est vilain au début. De suite il gagne un collu puis descend dans les buis, en deux lacets j'arrive au ruisseau. Pas de cascade, je tend l'oreille, pas de bruit de cascade, je traverse le torrent sur une dalle. Le sentier descend ensuite sur Malleval, il apparait sur les nouvelles cartes, et, est censé être à proximité de la cascade de la Gerlette. Il n'en est rien, aucune cascade dans le secteur. Je repère une trace qui remonte la rive gauche du ruisseau, la cascade est peut être plus haut. Bien visible cette trace se perd au point coté 835. Je repère sur l'autre rive un semblant de trace, je traverse à gué au niveau d'un gros bloc (caractéristique) mon ruisseau. Je passe ainsi sur sa rive droite, peu de temps après, je saute encore sur l'autre rive et remonte un instant jusqu'à apercevoir ma cascade. Je ne vais pas plus loin, le coin est humide et très accidenté, après quelques photos, je fais mine de redescendre. Je regarde sur ma droite, et aperçois une brèche dans la falaise, je m'y dirige, et me rend compte une fois à proximité qu'elle est infranchissable. Le sentier balisé jaune rouge du Tour des Coulmes passe au dessus. Je remonte à Picotière, j'engage la conversation avec un gars qui désherbe son terrain. En faite, c'est un chasseur, il connait bien le coin, il m'apprendra que la dalle a été posé par les moines des Coulmes dans les années 1200, il m'apprendra aussi que c'est lui qui entretient avec ses amis chasseurs le sentier qui descend sur Malleval, du moins la partie dans les buis. Je finis ma rando. Une fois à Cognin il est 16h, je me pose sur un banc devant l'église, pour casser la croute, il est temps de s'alimenter, parcours effectué d'une traite. Pas monté au col, je me suis arrêter à la bâtisse à l'altitude 1173, mon aller retour à la cascade compenserons largement les 57 mètres de dénivelé manquant. C'est le printemps, croisé en montant, que le chasseur, dans la montée vers la cascade, un couple qui s'aventurer comme moi pour la découvrir, dans la prairie vers Tonnière, également un jeune couple qui cassait la croute au soleil, un randonneur avec son fils au dessus de Malleval sur le chemin de la Croix de Gêne.