Grands Moulins par le couloir ESE

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • 16-04-2010
  • 4h aller
  • 1450 m
  • 1350 m
  • 1250 m
  • 2/5

Les grands Moulins est la montagne fétiche des rochettois et Philippe alias Crapo1, qui habite en face, ne la jamais skié alors l'objectif est tout trouvé.

Comme à l'accoutumé Jojo est de la partie. C'est même lui qui fera la trace sur plus de 600m. Ensuite sur les crêtes de Val Pelouse, je reprend la main jusqu'au sommet. Au col de la Perrière, on troque les skis pour crampons-piolet. Le soleil du sommet est le bienvenu pour nous réchauffer. Mais il ne faut pas attendre, il est 10h30 et c'est déjà l'heure de descendre.
Je me lance dans le couloir et après 5-6 virages la petite couche de fraîche coule gentillement, le couloir est purgé, on peut descendre sereinement, même la roture passe sans aucun problème.

La suite est une succession d'erreur. On tire trop à droite en descente et on se retrouve au dessus d'une barre, le reflex aurait été de faire demi-tour dans la combe mais nous non, première erreur. On veut sortir le couloir qui se dresse devant nous pour déboucher sur l'arête S des grands Moulins !!! Le couloir se redresse et laisse place à des touffes d'herbe et au rocher, le mixte commence et après concertation, on continue en pensant fermement que l'on sortira par le haut, 2ème erreur !!! Le point de non-retour est passé alors on continue pour déboucher Jojo et moi sur l'arête. Le problème c'est que Philippe rencontre des problèmes de crampons et n'arrive pas à nous rejoindre.

Que faire ??? le 112.

En 25 bonnes minutes la Sécurité Civile de l'Alpe d'Huez viendra nous chercher. L'équipe de Philippe a été extrêmement sympathique et efficace, sécurisation des lieux et évacuation de 3 personnes sur une arête en moins d'1h.
L'équipe de CRS aura été impressionnante de précision et de professionnalisme.

Le "dragon" nous déposera au col de la Perrière pour faciliter notre retour.

Retour que nous ferons tête basse alors même qu'aucun de nos sauveteurs ne nous aura tancé.

Bravo à eux et à nous d'en tirer des leçons.


Commentaires

Loïc GAUDRY
21-04-2010 18:44:55

point besoin de guide mais de bons crampons pour tous ou un brin de corde, il faut juste savoir en tirer les leçons.

Dominique A
21-04-2010 12:36:55

Alors la si tu veux un guide pour la prochaine fois http://www.skitour.fr/sorties/grands-moulins,3554.html dixit lui meme "en moquette ca passe tout seul couloir plus qu evident"!!! enfin tout est bien qui fini bien[/url]


Luc
18-04-2010 11:02:56

Ravi tout se termine bien pour vous. A quand une année sans hélico... :roll:

jojo_rider
17-04-2010 19:09:57

[quote:2e04db3cb9]Bravo à eux et à nous d'en tirer des leçons.[/quote:2e04db3cb9] Encore bravo aux CRS et encore désolé pour le dérangement. En plus, quand je leur ai demandé : "quand est ce que vous nous mettez la fessé ?" Ils m'ont répondu "On ne juge pas..." Cette seule phrase nous oblige à réfléchir par nous même et d'en tirer nos propres conclusions. Alors encore merci à nos sauveteurs pour cette lecon ne tenant que dans cette toute petite phrase.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media