Col du Pertuis et son couloir ouest.

• 29-05-2010
  • 6h AR
  • Luc de Belles Grimpes en Belledonne

Le ski me manque alors il ne faut pas manquer le créneau du jour. Je n'ai pas skié depuis le 23 avril. Le mois de mai a été consacré aux trails et le mauvais temps est venu me jouer un vilain tour entre les deux.

Ceci dit, ce matin ce n'était pas gagné et heureusement que rdv était pris avec Luc sinon au réveil je serais retourné au lit avec Madame.
Le ciel est gris et la t° déjà élevée. Qu'à cela ne tienne, le parcours est approprié pour ce type de temps.

Seule notre voiture viendra interrompre le silence de la Bourgeat Noire. La montée se fait au rythme de Luc et je lui laisse bien volontiers la trace à faire. La descente du Moretan se décompose en trois temps 1- on fait partir le surplus et hop on skie en sécurité sur une neige certes lourde mais bien skiante 2- on passe par une zone croutée ou les conversions sont de rigueur (50m) 3- la neige de printemps viendra conclure cette première descente.

Petit coup de chaud pour remonter au Pertuis mais la D+ est insignifiante après les 5000m de la semaine passée.

Le Pertuis est en bonne condition pour une fin mai. Le haut est presque lisse et Luc peut skier en toute décontraction. La suite est tout aussi bonne même si il faut skier entre les portes "cailloux" et ne pas tomber dans l'une des 3 goulottes. A compter de 1800m, les branches et cailloux sont bien présentes mais comme la neige est souple, pas de problème.

On descend encore jusqu'à l'alt. 1500m et oui et ce à trente minutes de la maison.

Il faut que je vérifie mais si je skie en juin ce qui devrait être le cas. Je vais réussir à skier sur 9 mois consécutifs.

@ Michel & Nicolas : ratio ok - D+ ok donc à jouer de sortir vos spatules.