Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
QUIGOURET en circuit depuis Saint Julien en Beauchêne
Déjà fait plusieurs fois la Pare et Toussière donc cette fois-ci je me consacre au Quigouret...
Je pars de Saint Julien en Beauchêne (ben tant qu'à faire!!)et depuis le parking je prends d'abord le sentier du facteur, puis le GR,qui me monte à Montama-haut.De là je suis la piste qui quiite le Gr jusqu'à son terminus puis grimpe sur la crête qui relie la Pignée au Quigouret sur un tapis bleu, mélange de gentianes, polygala et globulaires.
Puis il n'y a plus qu'à suivre la crête herbeuse au milieu des trolles..
Jusque là c'est facile...la suite avec sa descente en circuit, un peu moins..
Je suis le topo à la lettre...descente, remontée antécîme, descente un peu à gauche puis revenir dans l'axe et trouver un sentier avec vieux balisage...tout baigne...
Par contre je n'ai pas vu où le quitter pour rejoindre la crête..donc je continue dessus...beaucoup plus bas avec une vague piste et en tout terrain j'arrive à remonter sur la crête et reste dessus jusqu'à son extrémité c'est d'ailleurs une belle crête.Mais arrivée au bout, un cairn, puis plus rien..;aucune idée comment descendre sur le col de Vaunières...d'après ma carte il faut rester en lisière de forêt..mais ça me déporte bien à gauche et en plus en dessous il y a des bois partout...Je suis à l'altitude du col mais pas du tout au col...j'essaie de traverser à flanc vers la droite,mais c'est vite impraticable..alors je choisie une combe ayant l'air"descendable" et je descends droit me disant que je tomberai obligatoirement sur le sentier qui passe là dessous...et c'est bon...je suis bien sûr bien plus bas maintenant que le col et il n'y a plus qu'à remonter.
Au col enfin rejoint, descente sur Vaunières;
De là je cherche la continuation du GR qui doit me ramener à Montama-haut.C'est un d'abord un très joli sentier, mais qui remonte...et puis une coupe de bois et ses horribles enchevêtrements vient s'en mêler..dur de passer dans ce bazar, dur de trouver les marques GR...c'est presque impraticable...je cible plus haut une piste forestière que j'atteins tant bien que mal et décide de m'échapper par là..et oh merveille le GR lui aussi s'échappe par là! ouf bon la piste (ça remonte toujours..) puis une autre et enfin de retour sur un joli sentier(et ça monte toujours!!)
Enfin arrive le point haut et la descente sur Montama-haut puis Montama-bas et enfin sur St Julien...J'ai quitté ma voiture à 9h30 et il est 18h..heureusement qu'hier j'ai eu le temps pendant ma coupure repas de fourrer dans la voiture de quoi survivre 2 jours!..je m'arrêterai au 1er camping en direction de Veynes
Si, si, plus en amont je n'ai pas su où quitter le balisage rouge jaune pour rester sur la crête au lieu d'entamer la descente sur Vaunières...mais bon là je pouvais continuer sur Vaunières de qui aurait été le plus simple!...par contre j'ai donc réussi à remonter sur cette crête en tâtonnant ... et c'est donc effectivement après, au bout, depuis ce dernier mamelon cairné que je n'ai pas su comment descendre..;ça paraissait bien raide en direct sur le col, qui théoriquement devait être presque à la verticale en dessous...mais bon en faisant du tout terrain en combe raide puis en remontant une fois retrouvé le sentier ,ça donne du mal,mais ça marche!!
Autant pour moi : je croyais que t'avais eu des problèmes plus en amont. Pour ce qui est de la butte 1530m, je me souviens d'être passé juste en-dessous versant est en suivant des semblants de traces pour retrouver vers 1470m, au-dessus du col de Vaunières, un replat herbeux vraiment idéal pour le bivouac (vue magnifique sur la Pare et Toussière). J'avoue donc que je n'étais pas très précis sur la description de l'itinéraire. :?
Je me suis trouvée tout au bout de la crête sur un espèce de "petit sommet" à 1530m avec un cairn...tout boisé sur la droite et au milieu, plus dégagé à gauche..et là je fais quoi? je descends tout droit tout raide dans les bois?
Je te rassure véronique, moi aussi j'ai un peu galéré pour rejoindre le col de Vaunières. Tentative à gauche de la pointe à 1620m d'altitude, où je m'en suis vu avec les taillis (le semblant de sentier marqué sur la carte ayant disparu), tentative à droite (comme toi ?), alors que la solution est, comme je l'explique sur le topo, de monter au sommet de ce mamelon à la forme caractéristique (dégagé au sud, boisé au nord) pour retrouver de l'autre côté une trace bien raide mais facile. Dommage de voir que la portion du GR Vaunières-Montama est bien dégradé. Espérons que ce soit temporaire...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.