Rocher du Baconnet par le couloir du Roc de Cognière

Gorges du Baconnet.

• 04-06-2010
  • en solitaire

Depuis cet hiver je me penche sur ces pointillés sur ign, je me demandais s'il y avait moyen d'atteindre la crête par là pour ce sommet. Mais bien sûre il faut attendre la fonte, je prend mon mal en patience. Aujourd'hui après 4h35 de recherches, j'arrive avec une immense joie sur la crête, mais non sans peine.

Une fois à la base de ce couloir, je suis vers le Nord la base des rochers. Plusieurs couloirs du moins deux pourraient me permettre d'atteindre une vire assez large au dessus de ma tête. Je continue jusqu'au bout, et là je viens buter sur les gorges impressionnante du Baconnet, un pin marquant la fin. Je descends juste là en contre bas sur une vire herbeuse, à l'aise je prends des photos du mur qui doit me monter sur la vire citée dans le topo de Glag. Je range mes bâtons et tente d'escalader ce mur haut de 5/6 mètres. Certes il y a de bonnes prises, je regarde derrière moi, plutôt à ma droite le vide est impressionnant. Mes jambes commence à flageoler, j'abandonne je redescends en prenant bien soin de poser les pieds ou il faut, le faux pas serai fatal. Je repars en arrière, puis je tente le coup dans un des couloirs, il doit se remonter plus facilement, je le laisse une fois de plus et gagne mon couloir du Roc de Cognière.

Il va falloir que je me perfectionne que je remonte mon niveau en escalade.

Une randonnée sauvage, croisé personne sur ce versant même en descendant le pas de Serpaton.
Quelques randonneurs sur les crêtes et le sommet.
Content de ma trouvaille j'aurai passé une belle journée, faut être tenace.

Baraque forestière du Riffol.
Bloc.
Base des rochers.
Couloir du Roc de Cognière.
Pins.
Mur.
Vire.
Le promontoire.
L'arrivée sur la crête.
Sur la crête du Baconnet.