Belvédère de Gouyat Planet par le pas du Gier en boucle par le pas de la Fenêtre

Pano 1.

• 10-06-2010
  • en solitaire

J'enfile mes grolles, je regarde au dessus de ma tête les quelques nuages laissant apparaitre un beau ciel bleu. Puis je reçois quelques gouttes, c'est une belle averse qui s'abat sur la Vernaison, je m'introduis à la hâte dans mon véhicule en attendant que cela passe.

Ici aussi, ces pointillés sur ign me turlupine l'esprit depuis cet hiver. Quand au mois de janvier j'y avais tenté le Mont-Baret, suivi d'un échec du à un arrêté municipal. Ce jour là, je fonce voir jusqu'à Echevis, je monte à Audemas, ce versant Nord est bien enneigé. J'ai pas envie de monté ce pas dans ces conditions, je redescend jusqu'à la mairie. Je croise un vieux monsieur qui profite du beau temps pour effectuer sa promenade matinale, je lui dit bonjour de la main, étant dans mon véhicule, il me répond. Il a l'air content de me voir, je m'arrête à sa hauteur et engage la conversation. Très gentil ce bon monsieur me donne quelques renseignement sur le pas du Gier, je lui annonce mon désir de revenir le faire en boucle à la belle saison. D'après lui, il existe un passage au Nord des rochers des Mines, il me montre du doigt à peu près l'endroit sans en être sûre. En cherchant sur la carte, j'évalue le passage à proximité du point coté 1051 au dessus de l'Argoire. Je remercie sincèrement ce monsieur tranquille et rentre à la maison..

Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé, ou pas trop cherché vu la complexité des lieux, le pas des Mines. Je dévale dans cette belle forêt Domaniale de la Sapine de Côte Belle. Puis c'est sur le sentier en balcon au dessus du Royans jusqu'au (PI) La Fenêtre, ce panneau m'indique Echevis 10,7 kms et pas de la Fenêtre 1km 30mn, bon je suis pas encore rentré, il est à ce moment là 12h27 et j'ai encore pas fait ma pose de midi. Au pas de la Fenêtre, le (PI) ne m'indique pas Echevis, il n'indique rien sur l'autre versant, pourtant le balisage jaune vert se poursuit jusqu'au vieux chemin forestier, je le perd quelques minutes après (je veux dire le balisage). Pour éviter de sauter sur le hameau l'Armey, il fallait je pense au deuxième chemin forestier rencontré dans un coude, le prendre dans le sens de la montée, je suis à peu près sûre que cela m'aurais permis d'atteindre dans un premier temps le hameau les Clots et la Cure, Echevis n'était plus très loin.

Très longue boucle, sauvage pour le pas du Gier et la descente du pas de la Fenêtre sur le versant Echevis. Croisé personne de la journée.

16h30, j'avale mon repas à la maison, effectuée d'une traite ce parcours, finalement l'averse du matin ne sait pas renouvelée.

Mais ce passage des Mines continue à me turlupiner l'esprit.

Audemas
Pano 2.
Falaise.
Falaise
Couloir.
Sentier.
Pas du Gier.
Tout proche du pas.
Route forestière des Sources.
Belvédère de Gouyat Planet.