Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

• 24-06-2010
  • 3h20 de montée

Enfin du beau temps....

Parti initialement pour mon Grand Som adoré, changement de programme, un réveil pour le moins matinal me permet de pousser plus loin. Ne connaissant pas les quantités de neige restant en haute montagne, ce sera la Sambuy, pas trop haute, même si la pente finale plein nord et raide risque d'être entravée par un névé tardif.

C'est une balade assez variée, les moines en bas, la forêt épaisse au milieu, et les belles prairies en haut. En tout cas c'est plutôt long ! Mais en montant tranquillement, ça passe tout seul. Il suffit de se laisser bercer par le rythme de la marche, avec l'imagination en prime, on ne s'ennuie pas.

La trayeuse fonctionne à plein régime à la Bouchasse, en face les biquettes sortent des Drisson, en bas la tronçonneuse découpe pendant que le tracteur fauche, tout le petit peuple de la montagne est à l'ouvrage... Les RTT ? Connait pas. L'été est la saison haute et elle bat son plein... Enfin.

Je sais pas si c'est le fait de revenir de Paris la veille, mais je suis surpris par toutes les bonnes odeurs, le foin, les bêtes, la terre, toutes ces senteurs, c'est bon !

Arrivé à la Petite Sambuy je suis pris d'une flemme... Ah non , pas comme au www.bivouak.net/topos/course-id_course-956-id_sport-1.html. Aujourd'hui, je vais en haut ! Pourtant il est 10h un beau nuage couronne le sommet, la brise thermique est déjà bien insistante. Il me faut vraiment me forcer (en plus il n'y a pas de neige sur le parcours, ça serait dommage de ne pas en profiter). Je laisse le sac et termine les 150 m bien raides de la fin. Le nuage a déposé une rosée sur les pierres qui sont terriblement glissantes. En haut le sommet est exigu, la sensation de vide est réelle. En redescendant il y a deux personnes près de mon sac, des parapentistes sans doute.

Effectivement c'est un couple, le gars ressemble à s'y méprendre à John Difool, vous savez le héros de l'Incal de Jodorowsky. Il sort une minuscule voile de son sac et se prépare à la vitesse grand V. Les conditions au décollage sont parfaites, aujourd'hui c'est un vividéco, et c'est tant mieux. Zéro stress sur cette belle pente couverte de trolls. A coté de moi, la voile de John se déploie doucement dans le ciel, elle n'est finalement pas si petite, elle est seulement légère, presque diaphane. Un souffle d'air et elle ne demande qu'à s'envoler ! Mon décollage ne tarde pas derrière, pendant que madame commence la descente à pince.

Ça monte bien devant le déco mais je n'enroule pas. Je préfère faire le tour et passer en face Sud-Est surchauffée. Mauvaise pioche y a que dalle. Comme quoi, toujours enrouler le premier thermique qui passe. C'est au niveau de la Bouchasse que j'en ai trouvé un beau. J'y reste quelques minutes avant de poursuivre vers Tamié. Attéro dans le même champ que la dernière fois, c'est encore le seul fauché. La brise est sensible mais pas turbulente du tout. Le col de Tamié est manifestement sujet au vent du nord, il s'y engouffre puisque c'est le point bas entre deux sommets à plus de 2000.

Belle sortie !
Et demain je suis puni : Au boulot !

Thermique de la Bouchasse
Chaurionde
Vue du sommet
Vividéco
L'abbaye de Tamié vue d'en haut
La venturi du col de Tamié
La Sambuy couronnée de nuages : Thermiques
Attéro de Tamié

29-10-2023 ... luc simonet
25-09-2023

Montée depuis le parking de l'abbaye. Au sommet de la Petite...

luc simonet
11-11-2022 Grosse journée entre Sambuy et Varos Aurélien B.
26-05-2022

Ce matin, on profite du jour férié et du vent de nord...

Aurélien B.
10-09-2018 Patous des Bauges Michel Pila
03-09-2017

Changement de programme ce matin pour une Sambuy. Départ ass...

Marc Billat
13-07-2017

Avec Dom2, nous choisissons la Sambuy. Nous nous retrouvons sous l'...

08-08-2014 Départ de Tamié vers 8h30 , déco sur le versant NE grâce à un the... Pierre DAMON
21-08-2013 Encore une permanence qui c'est bien passé cette nuit, j'ai donc pu v... Marc Billat
11-08-2012 j'avais d'autres projets sur des sommets bien plus haut, mais Météob... Marc Billat
17-11-2011 Ce matin, Yohann est de la partie. Je lui propose d’aller à la Samb... Aurélien B.
02-10-2011 n'ayant pu faire le vol jusqu' a l 'Abbaye l'an dernier , j 'y retour... Bipbip
28-08-2011 Le jour se lève à peine sur l'abbaye mais déjà les moines sont à... Michel Pila
22-07-2011 Une panne de réveil et un joli but là-haut. J'ai franchement hésitÃ... Luc
25-06-2011 Départ Abbaye11h Déco 14h40 Vol assez sympa mais ça ne monte pas b... luc simonet
26-06-2010 depart de l'attero a 8h00 , il fait déja bien chaud (heureusement que... Bipbip
04-10-2009 Bien motivé hier soir pour faire le trajet Epagny-Abbaye de tamié à... ste74
13-06-2009 Heureusement, je ne me suis pas gouré de carte. En effet, je ne suis... Michel Pila