Rochers de Bourez par le col des Bachassons


Rochers de Bourez par le col des Bachassons

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 1750
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la barrière, poursuivre sur la route environ 500 m jusqu'au départ du sentier indiquant le Pas de Pillouse, que l'on emprunte. Il reste assez plat (avec même une courte redescente après le pas), avec quelques passages en balcon et une longue traversée panoramique vers l'Est.
A proximité de l'aplomb de la falaise du col des bachassons, on arrive à un croisement avec des panneaux de direction, mais aucun sur la grosse piste raide vers le haut : c'est pourtant elle qu'il faut emprunter.
Après une bonne grimpette on débouche sur le plateau. Traverser plein est pour rejoindre et suivre le GR91 vers le Sud . Le quitter non loin des ruines du jasse de la Ville, pour remonter un petit vallon (traces) vers les rochers de Bourez . On arrive à une brèche profonde. A 5mn de montée en direction Sud se trouve le départ de la vire du rocher des heures, très belle, assez confortable au début, qui s'explore en aller-retour.
Le retour peut se faire par le pas de Pison , en suivant un moment le GR91 vers le N , afin de profiter des hauts-plateaux.

Commentaires difficultés

Quelques passages aériens sur le chemin de montée et sur la vire du rocher des heures. Beaucoup de distance malgré un dénivelé assez modeste

Commentaires

Renarde1
02-12-2006 20:51:55

C'est bon, j'ai corrigé le pas en "col" . Il ne s'agirait pas d'envoyer les gens de l'autre côté du plateau :? car ils sont grands ces plateaux !!!

anonynmous
02-12-2006 01:00:26

De même il y a aussi un col du pison et un pas du pison (mais dans le même secteur cette fois). C'est le col du pison qui est sur le Gr91, le pas est plus bas sous la cabane du même nom (et n'a plus l'air d'être très fréquenté, sentier un peu envahi par la végétation).


GLaG
02-12-2006 00:01:36

selon la carte IGN, c'est le col des Bachassons qui se trouve versant ouest du Glandasse. Le pas des Bachassons est le passage qui aboutit sur les Hauts-Plateaux depuis l'est au dessus de la plaine de la Queyrie... Dans les deux cas, on y trouve ces troncs évidés pour recueillir l'eau d'une source (avec un bien meilleur début au pas qu'au col).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Valence >> Crest >> Die >> Romeyer >> Les granges puis terminus de la route vers 1000 m (barré au-delà)


Situation




Sortie du 24-06-2010

vers le col des Bachassons

Beaucoup de voitures au petit parking ,mais ils seront tous ailleurs car je ne les verrai pas...

Ah enfin du beau temps chaud,mais heureusement sans excès finalement...
Montée tranquille au pas de Pillouse puis col de Vire-sac..puis direction les Charbonnières où bifurque le sentier du col des Bachassons...mais là, dans un passage sombre sous les arbres où je n'ai pas quitté mes lunettes de soleil...une souche....et un beau vol plané...aïe aïe aïe...genoux bien douloureux et muscle froissé dans une jambe et un bras....je pense que la meilleure rééducation est de continuer..!!!
Toujours aussi beau ce col des Bachassons....après ces émotions un gros creux,donc picnic!
Puis recherche de la brèche et ensuite recherche du départ de la vire....ah voilà le tas de branchages...c'est parti pour un magnifique petit parcours.C'est encore bien trempé au début de la vire donc prudence extrême..je pense avoir été au bout pq après ça n'a plus trop l'air praticable...
Retour par le pas de Pison (j'aurais souhaité redescendre le pas de Chabrinel que j'aime aussi beaucoup, mais là, la journée est trop courte avec le temps du trajet voiture...j'y retournerai une autre fois!!!).
Superbe...ravie d'avoir osé m'aventurer toute seule sur la vire!!!

Et maintenant vider la bouteille d'Arnica sur mes pauvres genoux..!! pq c'est pas tout mais une copine m'attend pour une rando demain et il s'agit que j'arrive à mettre un pied devant l'autre!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1110 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-05-2016

Les autres photos ici : [url]https://cedricleclercq.wordpress.com/201...

6 ced
29-10-2015

Fait depuis la Richardière pour limiter le trajet en voiture...

4 yougs
27-07-2014

Toutes les photos ici : [url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014...

5 ced
11-09-2013

Après une bonne nuit au moulin de rivet à St julien en quint (merci...

FABI
01-12-2006

Temps fantastique pour cette incursion spectaculaire sur les hauts pla...

Renarde1

Identification

( ) bivouak.net

Social Media