Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

Sambuy

• 26-06-2010
  • 2h15 de montée

depart de l'attero a 8h00 , il fait déja bien chaud (heureusement que la montée est a l'ombre ; montée sympa mais bonjour la loooooongue traversée jusqu'au telesiege ( qui fonctionne alors que je n'ai croisé personne de la matinée ...) . montée au sommet ludique par les echelles . Déco tranquillou a 10h45 dans une bonne petite brise : j'ai fait un Aller retour au déco mais ça tiens que dalle => direction vers l'arete : ça zerote jusque sous la falaise du sommet , et la , boudiou c'te pompe : en quelques tours je me prends 400 m , vario bloqué en montée ( je n'avais pas encore testé ce bruit ....) mais bien calme , un regal ; je fais de nombreux aller retour entre Sambuy et Chaurionde en restant vers 2400m sans rien faire , trop facile ....

Sambuy
faille du Pecloz
Chaurionde
arete Arcalod/ Coche
planeur qui me nargue...

29-06-2010 20:57:06

Hello, je reviens juste de la réunion avec le parc des Bauges. Ils vont nous faire de beaux panneaux pour les sites FFVL de tout le massif avec pas mal d'informations dont celle concernant la fameuse réserve. Ils vont aussi fabriquer une plaquette expliquative et un site internet. Je leur ai signaler la difficultée de trouver des infos sur le contour de la réserve. Ils vont l'intégrer sur le site web. Il y aura aussi une info sur les nichées des faucons pélerin et aigles royaux. Ainsi que leurs comportements lorsque l'on se rapproche trop des nids, très instructif. En bref le parc souhaite le développement du parapente (ainsi que le vol rando), la réserve beaucoup moins. Il faut dire aussi que certaines zones dans la réserve est même interdite à la marche :shock:

Bipbip
29-06-2010 18:34:11

Salut Michel , merci pour l'ajout dans le topo ( et pour ta sortie 2 jours avant qui m'a donné l'idée :wink: ) Bons vols

Michel Pila
29-06-2010 08:57:21

Salut Marc et Éric Voila j'ai ajouté l'info au Topo. Vous remarquez que j'ai mis réserve intégrale et pas [i:7eb67eee4c]intégriste[/i:7eb67eee4c] :wink: A bientôt dans le beau ciel des Savoies Michel

Bipbip
28-06-2010 22:23:30

autant pour moi , je pensais que la limite de la reserve sur la Top 25 était délimitée par le trait vert ( en fait , limite de foret domaniale sur la légende de la carte ) et non par le trait roseatre ( que l'on ne voit presque pas sur la carte papier :( ) Merci pour toutes ces infos :wink: , je m'endormirai moins bete ce soir :lol: PS : je n'étais pas le seul a ne pas connaitre la limite :wink: , car le planeur qui m'a survolé enroulait franchement coté Est et Sud de Chaurionde et vers le parc a montons ....

28-06-2010 21:18:45

Il est assez difficile de trouver des infos sur le net de cette réserve. Il existe de grands panneaux sur le départ des principaux chemins. Avec le parc ça se passe pas mal, par contre il ne faut pas confondre avec la réserve qui existe depuis fort longtemps. Vu le commentaire, tu étais effectivement en pleine réserver en allant vers l'Arcaloz et le Mont de la Coche et en te posant au chalet d'Orchival Je met un lien IGN de Chaurionde, ou l'on peut voir le tracé (en rose) de la réserve qui passe sur le sommet http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjI1NzAyODUxMjA1ODQ0OXw0NS42ODIwMzU1MDIzMDkwMzQqczo2KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpTY2FufDF8MTAwfDI%3D

28-06-2010 18:48:20

Salut Bip bip, Magnifique vol de la Sambuy, bien thermique mais tu ne devais pas connaitre qu'il est fortement interdit de voler à moins de 300m sol dans la réserve des Bauges :( En gros la reserve forme un triangle entre Chaurionde, Mont d'Armenaz et le Trélod. (Il existe une convention entre l'ONC et la FFVL pour pour décoller et survoler au Trélod). On va dire que les gardes ferment les yeux pour les adeptes du cross sur la faces Est des Bauges (entre le Mont d'Armenaz et le Parc a Moutons). Par contre l'intérieur ils ne feront pas de "quartiers" et ont déjà verbalisés. Avec la FFVL et les clubs locaux ont va essayer d'avoir une convention sur ces fameuses faces Est. D'ailleur demain on a rendez vous pour en parler. On avance à petit pas !!! Je pense comme beaucoup de monde, tu ne connaissais pas cette réserve, outre le survol, les décos tentants de la face sud de Chaurionde, du parc a Moutons, Grand Roc, Armenaz.. sont interdits :?

29-10-2023 ... luc simonet
25-09-2023

Montée depuis le parking de l'abbaye. Au sommet de la Petite...

luc simonet
11-11-2022 Grosse journée entre Sambuy et Varos Aurélien B.
26-05-2022

Ce matin, on profite du jour férié et du vent de nord...

Aurélien B.
10-09-2018 Patous des Bauges Michel Pila
03-09-2017

Changement de programme ce matin pour une Sambuy. Départ ass...

13-07-2017

Avec Dom2, nous choisissons la Sambuy. Nous nous retrouvons sous l'...

08-08-2014 Départ de Tamié vers 8h30 , déco sur le versant NE grâce à un the... Pierre DAMON
21-08-2013 Encore une permanence qui c'est bien passé cette nuit, j'ai donc pu v... Marc Billat
11-08-2012 j'avais d'autres projets sur des sommets bien plus haut, mais Météob... Marc Billat
17-11-2011 Ce matin, Yohann est de la partie. Je lui propose d’aller à la Samb... Aurélien B.
02-10-2011 n'ayant pu faire le vol jusqu' a l 'Abbaye l'an dernier , j 'y retour... Bipbip
28-08-2011 Le jour se lève à peine sur l'abbaye mais déjà les moines sont à... Michel Pila
22-07-2011 Une panne de réveil et un joli but là-haut. J'ai franchement hésitÃ... Luc
25-06-2011 Départ Abbaye11h Déco 14h40 Vol assez sympa mais ça ne monte pas b... luc simonet
24-06-2010 Enfin du beau temps.... Parti initialement pour mon Grand Som ador... Michel Pila
04-10-2009 Bien motivé hier soir pour faire le trajet Epagny-Abbaye de tamié à... ste74
13-06-2009 Heureusement, je ne me suis pas gouré de carte. En effet, je ne suis... Michel Pila