Petit Mont Blanc en traversée

• 26-06-2010
  • Anne, Bernadette, Eliane, Monique

Partis tard (en voiture) du camping de l'Isertan, dans le cadre d'un week-end multi-activités, on s'est retrouvés au départ de la rando, au parking du pont le la Pêche, à 11h30 ! Record de départ tardif largement battu en ce qui me concerne... Vu l'heure et les contraintes collectives, on n'a donc pas pu faire la traversée comme prévu au départ, et on s'est contentés d'un quasi aller-retour (en empruntant quand même à la descente le sentier de la "passerelle des Anciens" pour changer un peu).
Pour moi qui découvrais Pralognan, ça a été un baptême réussi. Certes la montée, toute en douceur par cet accès-là, n'est pas exceptionnelle en soi, mais elle est mémorable par les points de vue qu'elle dévoile peu à peu sur les sommets et glaciers environnants, et par l'étonnant parcours dans les pentes de gypse entre le Col du Mône et le sommet.
Bien sûr en haut la vue est exceptionnelle en particulier sur les glaciers de la Vanoise, et on a eu la chance de bénéficier d'un temps superbe et d'une affluence tout à fait supportable pour ce début d'été. Fleurs et marmottes étaient elles aussi au rendez-vous.
Allez demain on remet ça sur les pentes d'en face qui mènent au refuge de la Valette !