Rocher du Playnet par la "piste bleue" du Purgatoire, retour par le Grand Pot

• 06-07-2010
  • 6H30 en tout

je propose une variante (volontaire et involontaire) à ce topo. Involontaire car je n'ai apparemment pas trouvé la piste bleue et donc suivi des cairns et marques rouges dans le purgatoire jusqu'au bas des crêtes. J'ai remonté une pente raide et herbeuse entre un immense et magnifique lapiaz sur ma gauche et une falaise sur ma droite pour déboucher sur les crêtes au niveau des roches rousses. Par le petit chemin j'ai pris directions sud jusqu'au pas morta. Demi-tour par les crêtes (ce qui rajoute pas mal de dénivelé) pour profiter des différents points de vue jusqu'au pas ernadant. Descente par le sentier du grand pot jusqu'à la cabanne carrette. De là, pour faire une boucle (et ne pas repasser par Darbounouse), j'ai pris le GR91 au nord puis balisage jaune/vert jusqu'à la porte et la grotte Barnier (panneaux). Ensuite direction le collet de la coinchette (ça remonte !!) pour redescendre à la côte de la coinchette (panneau). Enfin direction Darbounouse, par une piste de ski de fond agréable dans les prés. Arrivée à un vieux panneau metallique de balisage de ski (corrençon, bois barbu) je laisse le balisage jaune/vert partant à gauche pour continuer à suivre la piste de ski. Celle-ci me ramene au carrefour de la royale à 50 m de la voiture. Belle rando sauvage où j'ai vu seulement 4 personnes à carette. Le purgatoire fait vraiment peur....