Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis
la Plagne

Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis
la Plagne

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de l'Alpette et sur le Pinet, bleu à la descente de Fouda Blanc.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter au col de l'Alpette par le sentier classique. Au col, juste avant la barrière prendre à droite une snte dans l'herbe. La suivre jusqu'en haut d'un beau vallon herbeux que l'on descend (trace) jusqu'au Refuge de l'alpette. Un peu avant le refuge , prendre une trace qui remonte vers l'ouest dans un autre vallon, elle se transforme en sentier qui rejoint la crête et repart vers le sud dans une zone boisée. Continuer plein sud jusqu'à une barre rocheuse que le sentier longe vers la droite (sud-ouest). On arrive dans une zone de lapiaz et de dolines très complexe. Le sentier repart plein sud au pied d'une zone rocheuse, il finit par rejoindre la montée classique du Pinet vers 1660m (cairn).
Monter au sommet du Pinet par ce sentier.
Revenez sur vos pas pour parcourir, vers le sud, la crête qui mène au Rocher de Fouda blanc: une petite sente la suit, éviter d'autres sentiers qui passent en contrebas. On passe sous le pas de Fouda-Blanc (fissure en Z caractéristique) puis on remonte au sommet de même nom. On rejoint un vieux balisage bleu et des cairns. Le sentier continue sans difficulté vers le sud en traversant parfois des lapiaz:repérer le balisage et les cairns...
Vers 1700m, le sentier part plein est en descendant (ne pas continuer vers la Roche de Fitta), puis repart vers le sud pour arriver en haut d'un vallon large herbeux (cairn, pin taillé). On peut partir au sud pour rejoindre La roche de fitta (belle vue). De là un sentier (balisé en bleu) rejoint le Pas de l'Échelle.
Du haut du vallon, repartir vers le nord (sente en rive gauche) le long des rochers. Après avoir dépassé les chalets de l'Alpe, traverser la prairie pour rejoindre le GR en rive gauche. Le suivre jusqu'au Refuge de l'Alpette et le col du même nom.

Précautions

L'exploration de la doline est délicate et demande un bon sens de l'orientation. Attention aux puits et aux gouffres!


Commentaires difficultés

A éviter par temps de brouillard (peu de balisage). Sente peu marquée parfois.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Pierre d'Entremont>Epernay>La Plagne


Situation




Sortie du 07-07-2010

falaise du Biolet

Du parking du Selet, une fois rejoint le col de l'Alpette, je suis la sente sur la droite et me retrouve dans le vallon herbeux, la descente à peine entamée, je remarque sur la droite le débouché d'un couloir fermé par une clôture, je rejoins le refuge de l'Alpette et me dirige vers l'Ouest dans la large trouée.
Juste après avoir basculé versant ouest, je remarque l'arrivée d'une sente signalée dans le topo, je la suis,très rapidement elle se transforme en sente de chamois qui parcourt une vire inclinée délicate puis va se terminer dans un couloir étroit que l'on remonte (un peu d'escalade) pour se retrouver devant la clôture signalée ci dessus ! Donc sans intérêt.
A contrario, je décide d'explorer une seconde sente qui part sur la droite (juste avant d'entamer la remontée vers la barre rocheuse que l'on suit sur la droite) et là surprise !
elle revient vers le nord et en deux minutes débouche sur une clairière herbeuse horizontale à l'extrémité de laquelle on découvre des restes de câbles, un poteau et même une poulie encore accrochée, on se situe donc sur une ancienne plateforme de débardage de bois ?
Retour à l'itinéraire qui mène droit au sentier balisé (cairn bien marqué) qui curieusement ne figure toujours pas sur IGN. (j'ai dû rater le cairn qui mène au gouffre-doline ).
En remontant la faille orientée SO/NE on remarque l'ouverture d'un boyau numéroté 32 puis peu après, ne pas manquer une curiosité géologique : une remarquable "boîte aux lettres" (il faut se baisser un peu pour y pénétrer). A la sortie de la faille , j'ai quitté le sentier balisé pour partir plein Nord sur des traces de moutons, deux minutes plus tard on passe à proximité d'abreuvoirs !
Plus loin on rejoint la falaise Nord que l'on remonte jusqu'au sommet du Pinet. Retour par le sentier balisé de l'arête Sud qui descend ensuite vers la faille précité, le GR et le col de l'Alpette.
Une remarque, je coterai l'ensemble R2 car la sente n'est pas toujours très visible et demande une bonne vigilence.

Photos de la sortie

Commentaires

geba
16-07-2010 11:23:17

Merci de tes encouragements.

Goupil
16-07-2010 11:02:23

Eh bien sentier-nature.com est un site qui mérite d'être connu par les amateurs de sentiers oubliés. je le mets dans mes favoris ! Merci pour toutes ces explications, les réponses y sont effectivement, avec en prime la trace de vos parcours, c'est très clair maintenant. Pour le reste on est bien d'accord, votre parcours n'a rien à voir avec celui d'A.Salvi.....est ce celui que j'ai suivi à la montée ? je n'en suis pas certain. Merci encore. :D


geba
15-07-2010 07:58:46

Bonjour Goupil, Sans vouloir faire de pub, tu peux analyser la trace suivie sur fond de carte IGN sur sentier-nature.com. Le fond de la doline est bien le point coté 1600m. Pour repérer le (petit) cairn situé à 1620m. Quand la montée se termine pour suivre le bord Est de la doline, tu as repéré le premier puits en contrebas à droite (repéré P21 par les spéléos). De là, le cairn 1620 se situe à 90 mètres en contrebas du chemin. Une petite sente part O-NO passer à proximité d'un mur important. Attention, un autre puits s'ouvre à son pied (repéré P29 par les spéléos). La trace s'oriente au Nord dans une faille. Si tu la suis, tu arrives à un à pic d'une vingtaine de mètres qui domine le fond de la doline. Quelques mètres avant, tu rattrapes le bord de la deuxième faille (orientée SO), une marche permet de prendre pied sur une vire. À gauche, une autre faiblesse permet de descendre à nouveau d'un étage, puis une autre permet de prendre pied dans le pierrier de blocs du fond. En descendant à droite, tu rejoins le fond de la doline et le porche de l'entrée principale du Grand Glacier. Pour rejoindre le sentier, soit tu reviens sur tes pas, soit tu peux repartir vers le Nord et rejoindre facilement le sentier à proximité de P21, comme je l'ai décrit sur le site, mais attention aux puits. Le croquis du topo d'Antoine quitterait le bord des falaises par un sentier absent d'IGN (mais visible sur les photos aériennes) qui rejoint l'itinéraire normal quand il s'engage dans la combe de la descente normale. Si Antoine avait suivi notre tentative de descente il aurait certainement décrit le petit canyon qui permet de franchir le ressaut sous le plateau et le cheminement au pied de la falaise dans le versant Nord. À suivre pour trouver comment descendre depuis l'angle du ressaut rocheux par le bord Nord de la doline.


Goupil
15-07-2010 06:53:41

Bonjour à tous deux, je suis avec attention vos recherches dans ce secteur passionnant; si j'ai bien compris j'ai loupé le cairn 1620M. J'étais passé il y a une dizaine d'années dans le secteur et j'avais contourné la doline et j'ajoute qu'on y trouve des cairns. Mais cette année donc je n'ai strictement rien vu et suis un peu désorienté. La doline c'est bien le pt 1600m d'IGN ? J'ai le souvenir d'un lieu absolument spectaculaire, lunaire et très étrange, et donc inoubliable, pouvez vous préciser comment se rendre au gouffre sans GPS ? (je n'en possède pas). Où se situe ce cairn 1620 par rapport au scialet que la sente contourne à un moment ? Si vous avez eu la curiosité de consulter les topos d'A. Salvi vous verrez qu'il indique un itinéraire de descente qui suit l'arête Est et va rejoindre le sentier balisé jaune probablement vers les 1700m !! Etait ce le vôtre ? Il semble que non au vu du croquis. Il y a donc vraiment à faire dans le secteur. :wink:


geba
14-07-2010 19:27:14

Bonjour à tous, À propos de l'utilisation de récepteur GPS, pour ne pas décourager les amateurs d'endroits sauvages et splendides, j'ajouterai en complément de la remarque de Philippe que ces engins sont surtout utiles quand on souhaite aller hors sentier au delà des sentes, vers le fond de la doline où à la recherche d'une sente Nord, par exemple ; aussi pour géolocaliser sur les 1/25000e les endroits découverts au cours d'une exploration.


Philippe Mahieu
14-07-2010 18:52:10

Bonjour goupil, Je n'avais pas vu ta sortie et nous avons repris tes traces hier, notamment pour la plateforme de débardage, assez surprenante!! Quant à la vire, nous n'avons pas eu le courage d'explorer plus loin et visiblement nous avons bien fait! D'accord pour R2, car l'orientation n'est pas toujours facile! Le GPS nous a bien été utile.... :wink: :wink:



  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-10-2015

Magnifique journée d'automne! Je n'étais pas retourné au Pinet dep...

13 Philippe Mahieu
13-07-2010

Nous repartons avec Gérard pour continuer l'exploration du Pinet...ob...

7 Philippe Mahieu
30-06-2010

Debut juin, j'avais fait une visite au Pinet, hélas gâchée par la p...

5 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media