Grand Replomb depuis le Col du Rafour

• 09-07-2010
  • Edith; Michel

C'est vrai que cette face ouest, à l'observer de la vallée, semble être un sacré obstacle. J'imagine déjà des vires scabreuses, sur des rochers branlants... Finalement çà passe très bien, si ce n'est la chaleur cuisanteet le parcours n'est jamais impressionnant. Attention: ne pas se fier au balisage bleu, apparemment récent qui, à partir du col du Rafour, contourne la face pour se perdre sur un mamelon herbeux. Un balisage pour parapentiste?
En haut, l'horizontalité des lignes de crête du Vercors et de Chartreuse contrastent avec le caractère abrupte des faces sous le Rocher de l'Homme, celles des Ferrouillets, encore bien enneigées ( d'ailleurs le col de la Mine de Fer semble encore en neige, notamment le passage au-dessus de la barre rocheuse.
La descente par le couloir est fastidieuse mais rapide.
Le gérant de Jean Collet nous laisse entendre qu'il déplore l'abandon (ou le report) du projet de reconstruction de son refuge. Je n'ose pas lui dire que moi, je l'aime comme cela, sans prétention, chaleureux, se fondant parfaitement dans la géographie des lieux...