Le Jocou par le col de Seysse et la crête de l'Archat (depuis St-Maurice-en-Trièves)

Passerelle

• 11-07-2010
  • en solitaire

Après avoir traversé à gué le ruisseau du col de Seysse, je remonte tranquillement sur ce sentier vers le Nord. Pas très fréquenté, un peu envahi par la végétation. Par la suite pour rejoindre du col de Trapeynier le col du Bachat, le sentier est très bien tracé et bien entretenu. Je monte à la Tête de Querellaire pour la vue sur le Mont-Aiguille et le Platary et le vallon de Combau. Puis c'est le Mont-Barral la crête de Jiboui col de Seysse et crête de l'Archat. La descente par l'arête Nord de ce dernier, je redouble de prudence, je gagne le vallon des Pâtres avec sa cabane. Il est 14h25, il est temps de prendre le repas. je pose mon sac sur un rocher plat qui fera la fonction d'une table, je commence à cassé la croute. Etant à quelques mètres de mon sac entrain de me dégourdir les jambes, j'aperçois deux ânes qui sortent de nulle part. Il se dirigent clopin clopan vers mes victuailles, pas eu le temps de réagir que l'un d'entre eux plonge son museau dans mon tuperwar. Il écrase au passage ma pèche, éclate mon yaourt nature, je lui fait cadeau de la bouilli de pèche et récupère le yaourt.
C'est pas grave, vous connaissez l'amour que je porte aux animaux.

Je verrai personne du départ jusqu'à la source de Freydière, trois randonneurs ici se dirige vers le Pré Rond. Puis c'est un petit groupe sur les pentes du Mont-Barral qui casse la croute, moi j'attendrai comme à mon habitude de faire le plus gros de la rando.
Une randonneuse solitaire avec son chien sur les crêtes de Jiboui. Je causerai 5 minutes à la base de l'arête raide avec un couple de Drômois. Un groupe sur l'arête de l'Archat proche du (PI) alt 1990.

En tout et pour tous, 15 personnes, un chien et deux ânes.
Longue et belle boucle en partie sur crête, belle journée.