Pic de Valsenestre par l'arête Est

Orgues de valsenestre

• 18-07-2010

Pour préciser la montée:
je n'ai pas suivi l'arête. Quand on est au col de côte belle, se diriger au sud vers la base des rochers de l'arête Est en se maintenant à niveau. On arrive alors au milieu d'une pente herbeuse que l'on remonte jusqu'à arriver quelques mètres au dessous des rochers constituant l'arête Est (sentes à moutons). De la, partir plus ou moins à l'horizontal (plusieurs petites descentes et remontées plus ou moins exposées, mais toujours facile) de manières à venir à l'aplomb du sommet sous lequel se trouve plusieurs couloirs en herbe-cailloux toujours facile à remonter)
Retour par le même itinéraire.

remarque: des qu'on quitte le GR, on est seul. Ce qui a pour avantage d'avoir vu plus de faune(chamois, marmotte et aigle ...)
En "contournant" l'arête par le bas, cela rajoute un peu de dénivelée à cause de plusieurs remontées et descentes. Un total d'environ 1600m

Remarque: la descente sur le vallon de la chalp semble possible (visiblement, et après avoir pris renseignement au gîte d'étape de Valsenestre) ce qui pourrait permettre avec un deuxième véhicule, ou si il existe des transport en commun de faire une jolie traversée