Aiguille du Goléon par le glacier Lombard

• 18-07-2010
  • Matthieu

Grande journée et temps magnifique face aux glaciers des Ecrins et sa majésté la Meije.

Partis à 7h50 du parking après le hameau de Valfroide, ça caille pas mal (on n'était plus habitués après ces journées de grosse chaleur) mais la montée au lac du Goléon nous réchauffe pas mal. De là, panorama sublime sur la Meije et ses glaciers.

La traversée du replat après le lac est vraiment longue et ça commence à taper pas mal malgré l'heure. Les névés commencent vers 2750m, au niveau de la jonction des "itinéraires" du Col Lombard et de l'Aiguille du Goléon.

Le glacier Lombard est bien couvert, on le remonte sous les aiguilles de la Saussaz, en évitant sa partie centrale et on atteint le crête sous le bec de Grenier (point 3236). Quel belvédère ! Ecrins, Grandes Rousses, Vanoise, Mont Blanc, Vercors et les fabuleuses Aiguilles d'Arves toutes proches.

De là, on a attaqué l'arrête direction le sommet. Le début est facile entre de gros blocs...la suite l'est un peu moins et je me vois contraint à m'arrêter vers 3340m (peur du vide), le passage se faisant moins évident. Mon acolyte du jour ira, lui, jusqu'au bout.

Redescente assez longue et pause sieste au niveau du lac du Goléon...siester dans un endroit pareil est un vrai bonheur.

Beaucoup de monde sur l'itinéraire en ce dimanche.