Grand Replomb depuis le Col du Rafour

vers le Grand Replomb

• 20-07-2010
  • groupe1 de Coublevie Accueil mené par Raymond

Le car hésite beaucoup avant de s'engager vers Pré Marcel, mais finalement grimpe....le chauffeur n'ayant pas envie de faire des aller-retour sur cette route..je lui prête ma voiture.. et nous on démarre!

Montée par le habert des Jarlons sans problème (on marche sur une pierre marquée 10h....et il est...10h!!! c'est tout nouveau!!! les cailloux donnent l'heure!!) .Ensuite il n'y a que moi qui ai déjà fait cet itinéraire,mais j'étais montée sur Orionde versant Crop...il faut donc remonter suffisamment au dessus des Jarlons pour que je retrouve mes marques (Véro, va donc voir là-haut si le sentier n'y est pas!!)...je monte..mais tout le monde devra monter car le sentier est bien là-haut!!
Après je prend la tête pour bien retrouver la montée...c'est tout bon..les cairns à gauche puis le pierrier avec le balisage orange sous la brèche.Je perds la trace dans le pierrier et me contente de cibler le rocher orange...et derrière ça proteste,comme quoi c'est une montée horrible,que ça tient pas sous les pieds...rahlala!!!
Bref ça commence à râler sec derrière et certains déclarent forfait pour le sommet...finalement on attaque l'arête finale...et même les râleurs suivent! (comme on est loin devant d'ailleurs on n'entend plus rouspéter!!)
Tout le groupe 1 est finalement au sommet et les nuages noirs qui ont menacé un moment disparaissent...pique-nique tranquille au sommet.
Pour la descente Raymond nous fait prendre une trace presque directe sous le sommet...c'est raide mais ça se descend bien...et on enchaîne avec la descente du Jas Mouton, encore plus raide, et un peu glissant, dans les pierrailles..
Et enfin la longue descente par Jean-Collet et Pré Marcel,avec lis martagon, lis St Bruno, orchis vanillé..et autres!
Visiblement pas grand monde à part moi,prêt à refaire cette belle montée...
Et le chauffeur de car m'a bien ramené ma voiture!!!