Le Râteau d'Aussois par le plan d'Amont

• 25-07-2010
  • 1900 m

Ce samedi soir, je me tâte longuement pour savoir où randonner le lendemain. Le Mont Bréquin par le lac du Lou, savamment décrit par Loïc, me tenterait bien mais je décide finalement de jeter mon dévolu sur le secteur d'Aussois, notamment pour voir à quoi ressemble la station en été (je suis allé skier là-bas l'hiver dernier).

Le trajet en voiture se déroule sous un ciel bien étoilé mais une fois dépassé Saint-Michel de Maurienne, des nuages assez denses pointent à l'horizon. Damned, me serais-je trompé de secteur pour avoir un beau soleil d'été ?

Au petit matin (6h), au Plan d'Amont (à 2000m), il fait frais (environ 1°) et la bise déjà bien présente n'arrange rien. Si bien que je suis obligé de mettre le bonnet et les gants pour affronter ce blizzard estival et ce jusqu'au sommet du Rateau d'Aussois. Au fur et à mesure que je monte en direction du Col de La Masse, les nuages d'Italie et de fonds de vallée remontent et c'est un jeu de cache cache jusqu'à presque 2800m d'altitude. Et pourtant, je fais mon maxi pour les devancer. 100m en-dessous du Col, tout à coup, c'est le grand bleu. Les nuages ont décider de stopper net à cette altitude et ne me narguerons plus.

L'arrivée au Col de la Masse est plutôt sympatique avec une vue magnifique sur les Ecrins. La montée vers le sommet du Rateau d'Aussois est ludique et c'est seul au monde que je bascule au point culminant, long plateau jalonné de cairns. Le panorama avec la mer de nuages vaut le détour et je profite pendant 30mn du spectacle de la montagne.

Etant dans le coin, je décide d'allet à la Pointe de l'Observatoire en passant par le refuge du Fond d'Aussois. Les nuages, cette fois-ci, me laissent tranquille et restent cantonnés sur le Rateau d'Aussois. Je salue courtoisement les nombreux randonneurs qui veulent profiter de l'ascension aisée d'un 3000m par un sentier. Je ne m'attarde pas trop au sommet car la descente vers le Parking est assez longue.

Une bien belle journée en montagne dans un secteur sauvage avec des points de vue saisissants, notamment sur la Dent Parrachée qui domine tout.