Pied Moutet depuis la Faurie

vers le col
  • Itinéraire :
  • Accès : Au sud de Bourg d'Oisans, peu après le barrage du Clapier, quitter la route de Briançon pour suivre la D220. A une bifurcation (1218 m), prendre une petite route à droite jusqu'au lieu-dit "la Faurie". Se garer dans le hameau.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Un chemin part à l'est du hameau de la Faurie, grimpant en sous-bois. Il se termine à 1570 m en rencontrant le GR50 *. Le suivre à droite avec en ligne de mire la belle face nord de Pied Moutet.
Arrivé à une cabane accompagnée de sa fontaine (1710 m), grimper un chemin d'alpage qui nous amène à un col-thalweg (2058 m). Au bout de celui-ci, suivre à droite un sentier jalonné de marques rouges. Entrecoupé de ressauts rocheux, il passe près d'une croix (2281 m) puis suit une crête facile jusqu'au sommet.
De retour à l'intersection 1710 m, poursuivre le GR50 à gauche pour déboucher sur une belle prairie où domine à l'ouest la butte de la Chalp. Après avoir fait un court détour au hameau du Sapey et son décor bucolique, emprunter nord nord-est un bon chemin. Vers 1550 m, il pénêtre en forêt pour se terminer à la Faurie.

* A noter une erreur de tracé du GR sur la carte IGN.

Passages rocheux escarpés dans la montée finale. Elle comprend également une étroite et courte vire délicate, pouvant impressionner à la descente.

Sortie : Pied Moutet depuis la Faurie

Petit circuit au ..pied... de Pied Moutet..

Je me suis levée ce matin sans savoir où aller...ptit déj-zapping sur différends massifs et topos...je me décide finalement pour celui-ci...
Dans la montée à La Faurie ma voiture cale plusieurs fois en pleine côte et je dois redescendre en marche arrière sur la petite route pour arriver à la redémarrer....Bon, enfin La Faurie...
Un affichage au début du sentier "sentier de Pied Moutet interdit"....bon...que faire...je décide d'aller dans la vallée du Vénéon.Mais impossible de redémarrer...cette fois ci c'est la panne!!
Bref tél assistance, garage, etc...ils ne peuvent venir avant 1h ou 2...je leur dis de ne pas se presser que je vais faire 2h30 de marche!! tant qu'à faire!!
Je monte au hameau du Sappey,puis prends le Gr vers la Molière.
A la cabane à 1710m il me reste un peu de marge et je monte en direction du col...je ne l'atteindrai pas car il faut penser à redescendre à La Faurie!...en fait la descente en circuit est rapide et j'aurais peut-être eu le temps d'aller au col..mais bon...
Après picnic j'essaie juste comme ça de redémarrer..et ça marche!!et le dépanneur est en bas mais ne peut prendre la petite route de la Faurie...je descends donc à sa rencontre pour signer les papiers!!!
Il est encore tôt en début d'aprèm, aussi vais-je me refaire une petite rando..direction La Danchère..

Le Sappey
la cabane
Pied Moutet
  • Date : 27-07-2010
  • Durée : 3h

Rafaël Rodon
03-08-2010 17:50:43

Le niveau d'eau du Lauvitel est très correcte cette année.

03-08-2010 10:06:59

Chose promise, chose due... [url]http://picasaweb.google.fr/jducerf/LacDeLauvitel#[/url]

02-08-2010 16:57:33

Samedi, j'ai emmené ma petite famille au Lauvitel. J'ai fait de beaux panoramiques. Je les mets e ligne et vous donne le lien dans ce forum.

29-07-2010 12:48:00

Houlà! c'est vieux! en 2003! je n'étais pas encore sur biv et je n'avais pas d'apn!..les temps préhistoriques quoi!! non je n'ai pas de "périodes" tel ou tel massif...c'est au gré des envies...et de la météo!! Aujourd'hui j'aurais du être à l'Arcalod avec un ami....

29-07-2010 12:41:42

@Véronique: Tu as fait Bonnepierre quand ? Tu es dans ta pèriode Ecrins en ce moment... Mais comme je te comprends, ça reste mon coin des Alpes favoris ! @Greg : Et voici : [url]http://picasaweb.google.com/jducerf/VallonDeBonnepierre#[/url]

29-07-2010 09:56:25

La météo du jour étant effectivement merveilleuse...j'ai essayé de reprendre mes diapos de Bonnepierre avec l'apn, pour te montrer... mais ça ne donne rien...Julien en a certainement!

Greg_
29-07-2010 08:23:28

Tiens donc ! J'avais pour projet aujourd'hui de monter à la station météo de Bonne Pierre. La météo merveilleuse du jour m'en a dissuadé... T'as fait des photos que je puisse voir ce que j'ai raté ? :lol:

29-07-2010 07:12:09

T'étais encore moins loin quand j'ai enchainé avec le Lauvitel!

28-07-2010 22:18:40

C'est marrant, je n'étais pas loin aujourd'hui. J'ai fait le vallon de Bonnepierre en partant de la Bérarde...

24-06-2019

Sortie réalisée le 23/06/2019 depuis La Faurie, belle...

Benjamin Dollet
28-07-2013

depuis Bons. Le sud Isère semble devoir être à l'abri des orages...

24-05-2010

depuis les ougiers 864 m par GR 50, traversée d'un couloir très da...

sauvage
06-08-2009

En partant de la station des Deux Alpes, la montée au sommet ne serai...