Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Escapade italienne autour du Bric Bouchet avec visite dans deux vallées italiennes frontalières : Val Germanasca et Val Pellice, cette randonnée de 3 jours permet de profiter de l'accueil impecable au refuge du Lago Verde et surtout, plus original, à l'Agriturismo de l'Alpe Crosenna. Au Lago Verde c'est ambiance refuge ici c'est la CAI qui gère. Refuge bien aménagé, chambres de 6, douches et sanitaires impecables. A l'Alpe Crosenna c'est Giovanni le maitre des lieux et dans son chalet d'alpage bien réaménagé nous cotoyons vaches, poules, cochons. Le fromage sort de la fruitière où la charmante bergère opère. Le reste du repas c'est Giovanni qui le prépare et ma foi il le fait bien. Si vous aimez la cuisine italienne, le calme, l'odeur, le réveil au tintinnabulement des clochettes et bien vous connaissez l'adresse et le repas sera alors une surprise.
Coté randonnée c'est vraiment superbe les versants italiens plus abrupts que les français sont aussi beaucoup plus humides. Les alpages sont particulièrement fleuris et cette année les fleurs abondent même en cette fin juillet. Nous avons aussi découvert les ruines des baraquements militaires qui font penchants aux nôtres. Par contre peu de faune rencontrée hormis la célèbre salamandre noire du Viso dont nous avons failli écraser une famille qui se prélassait sur la montée face à l'Alpe de Crosenna.
Pour finir l'étape du jour 2 est longue mais particulièrement variée, elle peut bien sûr être raccourcie en passant par les Pointes Cérisira et Fiunira pour descendre directement sur l'Alpe Bancet.
Pour plus de précisions sur le trajet se reporter (si vous la trouvez) sur la carte transfrontalière n°9 ou alors sur une série spéciale italienne émise par les éditions Fraternali carte n°7 Val Pellice (elle est en vente au refuge du Lago Verde).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.