Grand Charnier d'Allevard par l'arête Nord depuis Super-Collet

magnifique journée

• 01-08-2010
  • Syrah

A 7h30, le parking du super collet est déjà bien fourni, pourtant nous ne croisons personne jusqu'au col du Gollet où un jeune couple a bivouaqué et redescend du sommet.
Personne, pas complètement : les alentours sont peuplés de marmottes qui s'alertent les unes les autres en voyant passer Syrah, notre berger australien que nous devons rappeler à l'ordre en l'informant que la chasse à la marmotte n'est pas ouverte.
Nous dérangeons au panneau indicatif du col du Goulet un nid de guêpes, et nous en sommes quitte pour un bonne piqûre qui fait bien mal chacun de nous 3, pas de jaloux !
Nous entamons alors à bonne allure l'ascension finale et pentue du grand Charnier. Syrah nous démontre que c'est plus facile en utilisant ses 4 pattes. Nous l'imitons alors à certains endroits et arrivons au sommet.
La vue est magnifique, le ciel complètement dégagé,le vent est laminaire et pas trop soutenu, mais il vient du sud... complètement travers pour décoller du sommet. Je cherche un endroit décollable face au vent, trouve une pente très étroite et très raide que je côterais bien D4 ou D5, et n'ai pas du tout envie de m'y lancer.
Mais le temps que je rejoigne le sommet, le vent s'est légèrement décalé et/ou la brise s'est installée et ça décolle en ouest juste à côté de la croix.
Le vol est splendide, calme, et ça tient déjà un peu au dessus du déco sud du collet à 11h.
Je pose à la mirande et rejoins les petits cousins qui profitent de cette belle journée pour se baigner.

vue du col de claran
marmotte en alerte
et la pour la lune, c'est combien ?
magnifique belledonne
le sommet n'est plus très loin
l'un aux photod, l'autre au jumelles
grand charnier vu du ciel