Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en Dévoluy)

Vallon Pierra

• 04-08-2010
  • Fredo P

On a fait la "version longue"
La Chaup - Vallon et col de Charnier - Sommet et retour.
Il y a moyen de raccourcir en coupant à droite dans la pente dés qu'on arrive au vallon de Charnier mais les brumes qui menaçaient de monter nous en ont dissuadé.
Finalement le temps est resté dégagé et les brumes sont restées plus bas, ce qui faisait un bel effet "avion" au sommet.
Le passage entre la faiblesse du premier ressaut et le ressaut final tout en cailloux "dévoluards" branlants a été moyennement apprécié, mais sinon c'est un beau sommet.
On a été surpris par le peu de place au sommet comparé à celle de l'Obiou.
En fin de compte j'en viens à me demander lequel de l'Obiou ou du Gd Ferrand est le plus exposé, mais l'essentiel était de faire ce 3éme sommet de la "trilogie des 2700" dans le Dévoluy.
Beau temps agréable toute la journée.
Une dizaine de personnes sur l'itinéraire, un peu plus de monde au Vallon Pierra voisin.