Rochers de la Peyrouse depuis le Col de la Berche, par la piste bleue du Purgatoire

Darbounouse

• 04-08-2010

Depuis notre visite au Purgatoire en juillet, nous avions envie de retrouver cet endroit particulier et de parcourir la fameuse piste bleue. Gérard me propose donc un itinéraire partant du Col de la Berche. La montée au col, c'est déjà toute une affaire avec cette route spectaculaire qui arrive à un col peu évident et non signalé dans une clairière (elle continue ensuite). En cherchant, nous trouvons un panneau du PDIPR et le sentier de la TGV. Nous le suivons pour prendre le beau sentier non indiqué qui monte au Pas de la Chèvre: c'est très beau, sauvage, ça commence bien. Descente et arrivée sur Darbounouse: l'ambiance est unique dans ce grand pré où règne un calme impressionnant. Nous retrouvons le GR et la civilisation: des moutons et surtout un groupe de randonneurs en pleine séance d'engueulade (digne du film les Randonneurs)...Le calme revient en prenant le sentier du Pré du Rey Blanc, nous trouvons cette fois-ci le départ de la piste bleue et les cairns sans problème (une flèche bleue récente est peinte sur un arbre à droite). Dans une clairière, nous retrouvons le chemin décrit par Scal, balisé en bleu également (le balisage plus récent trouvé au-dessus doit être celui de ce chemin...). Il semble meilleur et il est sans doute plus intéressant de monter par là. La montée du Purgatoire est superbe: un labyrinthe de lapiaz, on passe près d'un gouffre spectaculaire dont le fonds est encore enneigé. Le chemin traverse et descend souvent pour contourner les difficultés. On devine qu'il a du être autrefois important et entretenu: il y a de nombreux murets, parfois écroulés.
En sortant de la forêt, sous le Pas Morta, nous voyons une harde de chamois. Le balisage devient plus discret et nous arrivons à la « bifurcation » peu évidente: cabane dessinée en bleu sur le rocher. Il est tard et nous avisons: le projet initial était de monter au Pas Morta et de continuer par une traversée au sud vers les Rochers de la Peyrouse, ce qui nous semble difficile à envisager actuellement. Nous décidons donc d'aller vers la cabane et d'essayer de rejoindre le Pas de l'Etoupe. Le cheminement vers cette cabane est moins évident: le balisage bleu (très clair) est difficile à suivre, heureusement il y a quelque cairns. Le terrain est complexe (failles, lapiaz) et l'itinéraire contourne les difficultés, on perd rapidement l'orientation et le GPS nous est bien utile.
Nous finissons par arriver à cette cabane dans un beau pré. Surprise: nous pensions trouver une ruine et nous tombons sur une cabane flambant neuf, avec panneau solaire et éclairage extérieur! A qui peut-elle servir?
Après une pause, nous repartons, en essayant de viser le Pas de l'Etoupe, tout proche. Nous voyons vite que c'est problématique: il y a des lapiaz partout! Nous continuons vers le sud-est par des pentes herbeuses plus faciles, nous tombons sur des cairns, quelques traces...
Vers 1800m, nous arrivons à un replat: le vallon où part la draille de Bergers est en face. Gérard est fatigué, je l'abandonne et remonte au mieux vers les crêtes, puis à un sommet: la trace du GPS m'apprendra que c'est le sommet des Rochers de la Peyrouse (2011m). Redescente vers Gérard et on rejoint le bas du vallon où on retrouve un cairn et le départ de cette draille des Bergers. Nouvelle surprise: il y a un très beau chemin dans ce vallon, il n'est pas sur la carte (sauf en bas). Vers 1700m, nous retrouvons même un autre sentier qui doit aller à la cabane. Pourquoi n'y a t' il rien sur la carte? Après une longue et agréable descente, nous rejoignons Darbounouse: aucune marque n'indique le départ du sentier...
Il reste le long retour par le Pot du Play et le Bacha de l'Ours, nous arrivons bien fatigué à la voiture!

Darbounouse
Piste bleue
Purgatoire
Sortie du Purgatoire
Bifurcation
Sous le Pas Morta
Rochers de la Peyrouse
A la recherche de la cabane