Superbagnères depuis Bagnères-de-Luchon par le chemin de la crémaillère

La chapelle lieu du déco classique

• 04-08-2010

Ce n'est pas à proprement parler un vol montagne puisque l'on peut y accéder par des moyens détournés, cependant, remonter cette ancienne voie ferrée à quelque chose de mystérieux. C'est comme si on remontait le temps, un siècle. la plateforme fait 4 mètres de large, et beaucoup moins sur le pont superbe du mail Trincat La particularité de cet itinéraire est qu'il est d'une pente constante, raide mais uniforme, il fallait bien la crémaillère pour venir à bout de telles inclinaisons. Aujourd'hui il ne reste rien, il faut chercher les indices montrant l’existence du train, ici un vague poteau, là des isolateurs, mais tout le long des impressionnants murs de soutènement. Il faut savoir que le chantier de construction aura duré seulement 10 mois, alors qu'il a fallu creuser la montagne et bâtir quatre ponts. De nos jours, pour poser un pont sur l'Isère, il faut deux années avec des machines puissantes et perfectionnées !

Au sommet la vue est superbe et classique, reste plus qu'a attendre l’éclaircie qui arrive contre toute attente. C'est une vieille connaissance que ce vol, ce fut l'un de mes premiers décollages en 1986... A l'époque, il y avait une vilaine ligne en contrebas et seuls les deltas se lançaient tranquillement. N'ayant pas connaissance d'une quelconque tentative en parapente, je me suis lancé un peu sans savoir, prêt à aller me poser en catastrophe en pleine pente. c'est passé sans problème avec une Astérion 927 flambant neuve...

Aujourd'hui cela ne pose plus aucun problème, il n'y a plus de ligne... Cependant l'attéro est beaucoup plus loin qu'avant et demande de ne pas trop trainer en vol et surtout de ne pas décoller alors que le vent de vallée est levé, c'est à dire tous les jours entre 14h et 18h....

Ancienne voie ferrée à crémaillère