facebook pixel

Cap de Pouy par le versant est, depuis Bagnères-de-Luchon

Arrivée au dessus de Luchon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-08-2010
  • Durée : 3h20 de montée
  • Dénivelé : 1200 m
  • Sport : Sport inconnu

Un petit croissant dans ma boulangerie préférée au début de la rue Nérée Boubée, et je continue la marche, aujourd'hui zéro carbone, je suis parti à pied de la maison. Les commerçants préparent leurs étals et quelques vacanciers matinaux sont déjà en train de choisir les plus belles courgettes. Le chemin qui fait suite à la ville permet de changer instantanément d'ambiance. La forêt épaisse aux tons verts sombres me happe. Au début, on emprunte des sentiers de descente VTT de Superbagnères, ensuite direction Gouron, paisible petit hameau perché sur une épaule face au soleil matinal.

Hier, j'ai péché par excès de prudence, la météo annonçait maussade, mais vers 10 h c'était le grand beau, comme aujourd'hui ils annoncent moins pire... pas question de défaitisme, c'est le sommet quoi qu'il arrive. Le cheminement est un peu complexe, il faut passer de pistes en sentiers et vice versa. Heureusement il y a plus de chemins que prévu, bien qu'il faille parfois jouer les bucherons avec les arbres arrachés de la tempête de Février dernier.

A la cabane de Gouron soubiron, c'est la grande prairie, il faut faire une grande traversée qui me coute une énergie considérable de par l'absence de sentier, les vaches ont miné le terrain... Après 3h d'efforts soutenus, j'arrive un peu sec au sommet. Ce sommet est un immense dôme ovale vers le nord-est, c'est une sentinelle du Céciré qui me domine plus au sud. Les conditions sont quasiment parfaites, une pente douce et un petit thermique provoquent une belle brise constante et parfaitement orientée.

Vol superbe sur une vallée hostile et encaissée avec comme point de mire le cimetière de Luchon... C'est pas rassurant! Il ne faut pas d'embrouille au niveau du vent car il y a 4.6 de finesse, un vent de face pourrait casser la finesse, mis il n'en est rien, l'attéro de secours ne sera d'aucune utilité (heureusement car il est pas terrible). J'arrive largement au dessus du pylône qui surplombe l'attéro et enroule la pompe à couillons locale, Je ne tarde pas à être rejoint par une escadrille venue de Super. Après un petit quart d'heure avec une buse (l'animal à plumes), je file à l'attéro.

C'est un Noir Désir que de voler dans de si douces conditions, aussi comment ne pas céder à l'écoute de ce bouquet de nerfs (nerfs mis à rude épreuve à la montée) et se retrouver là haut vers un abri inaccessible, tout seul, là où le vent te portera.

Creative Commons licence
Vue en arrière sur le sommet.C'est une Altisurface
le village perché de Cazarils-Laspènes
Dans la pompe à couillons locale
Au dessus de la charmante gare SNCF
Y a du cèpe dans les Pyrénées !

Commentaires

Loïc GAUDRY
10-08-2010 21:17:43

Tu feras une bises aux visages des figures qui t'entourent :wink:


Autres sorties

Date Titre Auteur
03-07-2024 Fort vent du nord Avatar de anonymous Michel Pila

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media