Le Grand Aréa par le col de Buffère

Le Grand Aréa par le col de Buffère

  • Altitude départ : 1749
  • Altitude sommet : 2869
  • Dénivelé : 1120
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Bon
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking donnant accés au refuge de Buffère alt.1749m, traversser le pont du Rately et suivre la direction menant au refuge de Buffère. Au refuge alt.2076m continuer jusqu'au col de Buffére alt.2427m. A partir du col suivre le sentier qui monte à gauche direction Sud-Est celui-ci n'est pas balisé. Il faut environ 1h00 pour atteindre le sommet du Grand Area alt. 2869m avec son magnifique panorama à 360°. Retour par le même chemin.

Commentaires difficultés

Pas de difficultés spécifique en dehors du dénivellé.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Prendre Briançon, puis la vallée de la Clarée et Névache D994g, puis prendre la direction de la vallée haute et s'arréter au parking donnant accés au refuge de Buffère alt.1749m.


Situation




Sortie du 13-08-2010

vers le Grand Ara

Grand Aréa par le col de Buffère mais avec départ sur l'autre versant, à "Le Freyssinet" (1418m....donc 1460m de D+)-carte 3536 OT

Le Freyssinet n'est pas loin du "Bez" et je suis vite à pied d'oeuvre ce matin.
Montée à la fraîche par sentier dans une zone arbustive jusqu'au Puy-Freyssinet.
A partir de là terrain découvert jusqu'au col de Buffère. C'est une piste,mais ça se monte bien malgré la longueur, car on va loin à gauche pour revenir à droite au col.Une marmotte m'attend au col où elle fait le guet.....et aussi arrrrgghhh des voitures...quelle horreur!!moi il y a 2h que je grimpe!
Ensuite aucun panneau, ni balisage pour le sommet, mais il n'y a qu'un seul sentier depuis le col..joli sentier bien tracé qui contourne les falaises et pierriers pour atteindre tranquillement le sommet.
Quelques nuages encombrent les sommets, mais la vue est bien belle...il est encore tôt pour manger,donc j'attaque la descente avant l'arrivée de la foule sur ce sommet facile à conquérir quand on part d'assez haut...Je ferai "bureau de renseignements" jusqu'au col...il semble n'y avoir que moi avec une carte,et certains ne savent même pas le nom du sommet vers lequel ils vont..".no comment"!!
Je mangerai plus bas dans les alpages,où il commence à faire chaud,au milieu des sauterelles qui sautent de partout et des colchiques (déjà? c'est la fin de l'été? mais moi j'ai pas commencé mes vacances!!) alors que la température de montée était idéale..puis fin de descente.
Et avant de reprendre la route je mets mon gilet de sécurité et je prépare mon triangle à portée de main..non, non je ne suis pas stressée du tout!!!..retour sans problème!
Et demain soir à 21h15..VACANCES!! (vais-je compter les sommets ou les pannes de voitures???!!!)

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1460 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2018

Départ du refuge de la Buffère à 8h30

...

3 Françoise Ledru
09-07-2011

Partis tôt pour profiter d'une météo favorable qui allait tourner e...

j2m
29-06-2010

Trés belle rando avec un panorama magifique....

3 vincent

Identification

( ) bivouak.net

Social Media