Sortie : Le Charmant Som de La Paz

Le Chacaltaya

• 19-08-2010
  • En pique-nique...
  • Mathilde, et quelques touristes.

par Luc Avatar de anonymous

Comme me disait un certain bivouakeur de renom dont je tairai le nom ici : "les 5000 en bolivie c'est comme le Charmant Som chez nous... 200m à pieds...." Et je vous censure la fin!

Effectivement, si c'est un peu comme le Charmant Som de par chez nous par le dénivelé, il ne faut cepandant pas oublier mon cher ami que le Chacaltaya a(vait) la plus haute piste de ski alpin du monde, le plus haut laboratoire de physique du monde... et maintenant le plus petit glacier du monde... On est dans le pays des extrèmes. On quitte la fourmilière de La Paz en début de matinée pour arriver une petite heure plus tard dans l'immensité de l'Altiplano à 4100m avec les lamas ; puis trois quart d'heure plus tard à plus de 5000 dans un monde purement minéral. Autour de nous, les glaciers étincellants du Huyana Potosi, la Cordillère toute blanche à n'en plus finir, le Titicaca et le Pérou au loin, les brumes de La Paz toutes proches. En quelques heures, on en prend plein les yeux, tout en faisant un petit plein de globules rouge au passage! Voilà, petit dénivelé, certes, mais à plus de cinq mille mètres!

Et avec grand plaisir, nous irons au Charmant Som en Septembre regarder les vaches paître et acheter quelques tomes à la Bergerie d'à côté et regarder Grenoble dans les brumes et les Belledonne toutes blanches icon_wink.gif

et les 6088m du Huayana Potosi
Et les 6480m de l'Illimani en face
A 5000, en voiture...
Le lodge du club andino, départ pour le Chacaltaya
Le Club Andino, vu d'au-dessus
Bein c'est nous, et le Titicaca dans le lointain.
Le Chacaltaya, en vue!
Sylvie à 5420m
Et tous les trois au sommet
Et trois petits lacs colorés
Le plus haut labo de physique au monde