Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avions parcouru l'an dernier, avec Gérard, l'arête qui va du sommet de la Grande Lanche à la Tuile (en passant par la belle dent du Corbeau). Continuer pour atteindre le sommet du Grand Arc était un objectif logique qui figurait dans nos projets depuis.
Nous partons donc du chalet de la Thuile (ou la Tuile, au choix...) pour effectuer une boucle par le Petit Arc, avec la descente de l'arête ouest de ce dernier.
Pas de problème pour la montée jusque la Tuile par le bon chemin emprunté l'année dernière à la descente. Nous continuons par l'arête sans difficultés jusqu'au ressaut final. Au passage nous observons un troupeau énorme de chamois qui détale dans les pentes raides à l'ouest dans le cirque sauvage du Grand Arc. Le paysage, malgré le temps un peu bouché, est magnifique: aérien, insolite parfois! Nous continuons en contournant l'arête nord par la gauche, par des sentes puis des pentes rocheuses plus faciles que prévues. Nous sommes frappés par l'odeur forte de bouc qui règne sur ces pentes, ça doit être un dortoir à chamois... Le sommet est désert, la foule n'est pas encore arrivée...Nous observons un groupe qui nous suit depuis le départ: leur attitude nous fait deviner qu'il s'agit de chasseurs en repérage...Ils finissent par arriver en montant par l'arête sud-est. Nous entamons la discussion: il y a bien un chasseur et nous parlons des chamois. Il y a soixante-dix têtes dans le troupeau qu'on a observé! Ils n'en ont jamais vu autant. Le jeune chasseur nous affirme ensuite être propriétaire du sommet du Grand Arc (!) et entretenir les sentiers de Bonvillard. Nous en profitons pour soutirer des renseignements sur la descente...Ils projettent de traverser comme nous sur le Petit Arc en passant par le chalet du Marret.
Il fait plutôt frais et nous partons avant l'arrivée de la troupe de randonneurs: ça monte en masse depuis Tieulever. Nous en croisons de tous les styles, bien équipés, en basket, des trailers et même un barbu vêtu uniquement d'un short et pieds nus! Original...
Nous mangeons sous le Petit Arc en observant le groupe du chasseur descendant par l'arête. Nous descendons à notre tour et décidons de suivre des traces qui partent dans le cirque, en direction de petits lacs. La navigation commence à être intéressante: nous trouvons des sentes, quelques cairns dans un cirque sauvage sous le Grand Arc. Nous envisageons de court-circuiter les chalet du Marret en rejoignant un sentier présent sur la carte. Une erreur d'itinéraire nous oblige à remonter: nous avons suivi des traces le long d'un ruisseau qui nous amènent dans une jungle infranchissable. Nous finissons, grâce au GPS, à retrouver le sentier, bien humide et envahi par les fougères mais praticable, qui finit par rejoindre le sentier qui vient du chalet du Marret: on peut préférer d'ailleurs envisager un passage par ce dernier, l'itinéraire doit être plus facile à trouver...
Nous arrivons au chalet des Michelettes, tout neuf et non marqué sur la carte: il est ouvert et bien équipé, on peut y dormir sans problème. Nous retrouvons le « groupe du chasseur » et nous bavardons un bon moment encore. Il nous indique une bifurcation peu évidente ensuite: peu après dans une clairière, il y a un chemin qui part à gauche, non marqué sur la carte, et beaucoup de randonneurs se trompent...
Grâce à leurs indications, nous trouvons le bon chemin à droite qui remonte à le Tuile. La boucle est bouclée...
En tout cas, c'est encore un itinéraire splendide et logique, à l'écart de la foule (à part le sommet et le début de la descente). A faire pour profiter de la vue et de l'ambiance sauvage du coin!
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
26-10-2022 | Parcours réalisé: départ des Drines (versant E... |
TofTof | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.