Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
salut Johnny, Je suis monté en fin de semaine dernière au col de la Temple, en partant de la Bérarde et je peux te dire que le glacier si on peut appeler ça un glacier tire vraiment la gueule.Je pense que ce n'est plus qu'un névé. J'ai pris le névé vers 3100m d'altitude, en gros c'est la dernière pente. Aucune difficulté a signalé. Comme te le dit Sebl, tu peux dormir au col les emplacements sont sympas. Salut
Pour info, tu as des emplacements de bivouac "sympas" (enfin quand même haute-montagne) au col. Bivouac mémorable face au coup de sabre, ailefroide and co... Par contre, il faut être relativement léger (niveau sac à dos) pour ne pas trop souffrir à la montée directe depuis la Bérarde... Seb
Pour le refuge c'est évident puisque au cas où j'envisage d'aller là-haut, c'est dodo au refuge ! Mais tu as bien fait de te permettre, abondance d'infos ne nuit pas. Merci. Je vais jusqu'au R5 sans problèmes, mais à partir de R4 je préfère être accompagné. C'était tout le sens de la question. :wink:
Si je peux me permettre : - tu peux contacter le gardien du refuge qui te donnera des infos récentes sur les conditions - il y a 2 ans, pour le col de la Temple il n'y avait plus vraiment de glacier et seulement quelques langues de neige pas très difficiles juste sous le col (plus tot en saison les pentes du bas peuvent être dangereuses). Donc de mémoire, même si on est assez haut, c'est plutot du bon R3 - ensuite pour le Coolidje, ce n'est pas si "cool" et c'est du vrai alpinsime (meme si c'est côté F). La corde est indispensable (passage d'escalade après le col + pente de neige à la fin) Seb
:) Bonjour, Ce doit être une très belle course. Pourrais-tu me dire comment est le glacier avant le col ? J'ai lu par le passé qu'il était souvent hors neige à cette époque (on dit même que le glacier serait à l'agonie...) Ceci pour savoir si c'est faisable seul sans soucis de crevasses. Sur ta sortie on dirait que tu l'as fait seul, mais j'attends juste confirmation. Merci d'avance. J'ai la même question pour le Pic Coolidge qui suit le col. Si des Bivouakeurs ont des infos sur la faisabilité en solo, les renseignements seront les bienvenus. Merci. :)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.