La condamine par l'arête nord

vers la Condamine

• 18-08-2010

Déjà faite l'année dernière par l'autre versant au sentier bien tracé..mais cette année je tente par l'arête nord.
Sans problème jusqu'au lac des Partias,qui n'est qu'une infâme mare boueuse verdâtre et ne mérite pas une photo!
Ensuite il faut trouver le bon cheminement...qq cairns ici ou là aident à la direction générale..très peu de sentier,ou du moins très intermittent..Dans le pierrier une hermine traverse en bondissant mais refuse de poser pour la photo!
De raides pentes d'herbes mènent à la crête,puis c'est la remontée de l'arête nord encore bien humide des dernières intempéries;
Au sommet le temps devient menaçant et j'attaque la descente d'abord sur le sentier escarpé vers le col de Vallouise, puis plus ou moins à flanc vers celui de la Trancoulette..
Là qq gouttes..et je mange..
Il est encore tôt (c'est finalement vite fait cette Condamine!) et la Croix d'Aquila au dessus du col me tend les bras!
Allez c'est parti pour un aller retour là-haut avant de revenir au col et finir la descente sur les Combes

au dessus du pierrier
montée jusqu'à l'arête nord
l'arête nord vue d'en haut
sur la Condamine
vers le col de la Trancoulette