Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je mets la sortie sur le topo qui est le plus proche je suis monté à un col apparemment sans nom au point 3199m sur la carte IGN.
Tout d' abord prendre la piste en voiture jusqu' au bout (ce que je n' ai pas fait à cause des panneaux qui le déconseillent et qui évitent 4 kms A/R inutiles)
Un peu de monde au lac du Goléon puis trés peu ensuite au fur et à mesure que l' on s' élève.
Une fois au glacier il faut partir plein nord mais il n' existe pas de traces. La montée se fait dans les éboulis et les rochers rendant un peu difficile le parcours.
Une fois au sommet juste sous les 3200 donc vue sur les Aiguilles d' Arves toutes proches et jusqu' au Viso au sud.
La descente demande aussi un peu d' attention ça roule sous les pieds.
Salut Johnny Les arètes n' ont pas l' air trop méchantes mais tout seul et avec la pluie qui commençait à tomber, seulement quelques gouttes heureusement, j' ai préféré rebrousser chemin et me contenter du col 3199. :? En fait là où je suis passé (tout droit dans le mur :oops: ) ça commençait par de grandes dalles rocheuses où il fallait poser les mains puis de gros rochers et enfin des éboulis qui partaient bien sous les pieds et encore un peu de rochers. C' est clair que j' y retournerai, par contre je passerai sans doute la nuit au refuge pour profiter du cadre. Si tu as l' habitude de la haute montagne ça ne devrait pas te poser de problème par temps sec. a+
@ Mickaël : merci pour le renseignement à propos de la route. En fait je suis déjà allé au sommet du Goléon en août 2009 après 1 tentative en juillet 2008 (demi tour pour cause d'orage de fin de monde après un bivouac au lac) et je devrais en principe y retourner dans une quinzaine avec la personne qui n'a pas pu se libérer en août 2009 et qui veut fzaire le sommet. Pour info le glacier n'est pas méchant (une ou deux crevasses) si tu ne le prend pas à l'endroit le plus pentu, mais de là à y aller seul ... J'ai vu sur la carte le col où tu as été. Je croyais avoir lu que l'on pouvait cheminer sans trop de problèmes sur les arêtes des aiguilles de la Saussaz. Tu confirmes ?
Salut -Pour Johnny, oui le chemin passe sans problème sans faire de rallye bien sur j' en passe souvent des pires en voiture, mais devant l' insistance des panneaux et le nombre de voitures stationnées avant les dits panneaux je pensais que le sentier était vraiment pire que ça donc n' hésite pas à faire l' approche en voiture tu gagneras une bonne heure aller retour. En fait pour répondre à ta question, je voudrais insister sur le fait qu' il vaut mieux continuer tranquillement aprés les panneaux, ils sont sans doute là pour la tranquilité des riverains et pour que la commune puisse se défendre en cas d' accident. La sortie est vraiment sympa, je te la conseille la vue sur la Meije jusqu' au lac(où se reflète la Meije) est trés sympa, et ensuite l' ambiance haute montagne vaut le détour pour un petit millier de mètres de dénivelée libre à toi ensuite de continuer au glacier vèrs 3000 m pas aguérri je n' ai pas insisté mais le sommet du Goléon doit être énorme j' y reviendrai. -Pour Montagne à vaches, j' étais initialement parti pour le col Lombard (à l' est de l' aiguille) et j' ai finalement fait ce col "anonyme"(à l' ouest de l' aiguille, en fait entre l' aiguille orientale et centrale) pointé à 3199 m sur la carte IGN, pour passer au pied du glacier, ambiance trés minérale montée dans les éboulis heureusement que c' était sec, j' étais obligé de poser les mais souvent sans être trés exposé, il y a un ou deux endroits où il valait mieux avoir le pied sur en tout cas où je suis passé (dré dans l' pentu....). A+
La route passe jusqu'au bout "sans problème". Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas la place pour croiser sur une grande portion ce qui peut être galère... @mickael26 : si j'ai bien compris tu as fait l'aiguille orientale de la saussaz ?
[quote:45d7d42fb6]Tout d' abord prendre la piste en voiture jusqu' au bout (ce que je n' ai pas fait à cause des panneaux qui le déconseillent et qui évitent 4 kms A/R inutiles) [/quote:45d7d42fb6] Il est vrai que la route n'est pas extra, mais cela nous arrive souvent de prendre des pistes foireuses pour aller nous garer au plus prés. :wink: Pour les panneaux, je me dis que : - Soit le chemin jusqu'à Valfroide s'est vraiment détérioré depuis l'année dernière. - Soit le "parking" commence à être saturé. - Soit les gens du hameau de Valfroide veulent avoir la paix, ce qui se comprend (même si cela nous arrange pas) vu l'endroit. :D Ou alors c'est les trois !! :?: La question c'est : peut-on toujours aller au parking de Valfroide en voiture :?: Je vais peut-être monter dans le coin d'ici une quinzaine. Merci d'avance.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.