facebook pixel

Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par le pas de l'Œille / col Vert

Pas de l'Oeille

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 27-08-2010
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : en solitaire
  • Sport : Randonnée

Parti de la piste du col Vert au point coté 1309 exactement, un (PI) les Bordeaux m'indique la baraque des Clots. 4 jeunes devant la baraque descendent du pas de l'Oeille, on voit qu'au dessus c'est bien bouché, on voit pas à 5 mètres qui disent. Je m'engage quand même, je remonte jusqu'au dalles lisses, le sentier ici part vers la gauche pour escalader une petite arête avec de bonnes prises ainsi on évite les dalles. Je suis dans le brouillard puis c'est la pluie qui vient s'en mêler, j'enfile à la hate mon poncho dernièrement acheté chez inter sport de marque Ferrino. J'ai certainement du prendre 2 tailles en dessus, si bien qu'à chaque fois que je lève un pied le poncho passe sous la chaussure. Dans ces conditions(brouillard et pluie) dans ce secteur ca devient pénible et dangereux. Je redescends jusqu'au pied des dalles, puis attend sous la pluie une accalmie. 1/2h d'attente, l'accalmie se fait sentir, je remonte ces dalles sur une vingtaine de mètres, l'eau suinte sous mes semelles. Je rejoint plus haut le sentier balisé de la voie normale, et atteint le pas de l'Oeille. C'est gris mais il pleut plus, le brouillard remonte de la vallée. Je me dirige à l'Ouest dans une pente herbeuse jusqu'à gagner une arête (cairn) alt 2040/2050 environ. Sur l'autre versant dans l'herbage incliné Ouest, je suis une trace bien visible sous le point coté (2105). Je gagne alors le haut de mon couloir, j'ai vu ce que je voulais voir. J'aperçois au dessus de ma tête le petit sommet 2105 cité dans le topo, c'est trop humide je reviens au pas de l'œille. Je file au Nord vers le col Vert, de belles éclaircie apparaissent dans le grand couloir, je gagne le col Vert et me pose pour casser une petite croute c'est 1h30. C'est bouché momentanément sur le versant Est, pas pour longtemps ca ce dégage rapidement. 1/4 d'heure pour m'alimenter et je repart. Je vais jeter un œil à la glacière, et file vers le Sud sur lke sentier de Périmètre jusqu'à la baraque des Clots.

Les 4 jeunes de la baraque, 2 jeunes qui montaient depuis Villard au pas de l'œille, un couple de Stéphanois dans la montée au col Vert bien sympa d'ailleurs, un petit groupe de 3 personnes au col, seul au monde sur le Balcon Est jusqu'à la baraque et le parking 1309 sur la piste.

Très beau circuit déjà effectué il y a quelques années.

Creative Commons licence
Chamois
Couloir des Sultanes
Col Vert
Col Vert
Glacière
Les Sultanes
Cuvette Grenobloise
Panorama sur la vallée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media