facebook pixel

La Tournette par le Chalet de Rosairy, depuis Belchamp le haut

Le Chalet de Rosairy apparait

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 04-09-2010
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 5.163 km
  • Sport : Sport inconnu

Loué soit Jack Kérouac !


Le nom dont est affublé ce sommet m'a toujours paru stupide, aussi n'y avais-je jamais foutu les pieds. Eh bien on ne devrait jamais se fier aux apparences ! En effet la balade est très belle, c'est la Yaute... comme on dit la-bas au pays du reblochon. Ça commence par une petite sente en sous bois, et puis c'est le bel alpage de Rosairy et pour finir une longue traversée du désert dans les roches lumineuses d'un calcaire blanc comme neige.

La masse d'air est étrangement calme, pourtant des panaches blancs sur les plus hauts sommets trahissent en altitude un courant d'air peu fréquentable ! En attendant il faut monter parmi les bouquetins nonchalants totalement ignorants de l'agitation qui les entourent. Je me pose des questions quant à la piste de décollage, c'est un vrai champ de mines tout le long, mais en haut une belle prairie rase juste avant la crête me redonne le moral.

Sur la crête sommitale, catastrophe, c'est une belle petite brise Ouest... bon il y a des décollages mais pas vraiment faciles. En attendant allons au sommet par la fameuse banquette. Les savoyards ont bien fait les choses... plus aucune difficulté, là où c'est raide des belles marches d'escaliers ont été taillées, et quand c'est vertical, il y a de solides échelles d'acier à l'épreuve du temps, le tout est paré de massives chaines à l'usage des randonneurs. Le sommet tranche singulièrement avec ce lourd équipement, l'impression de légèreté est palpable, une vue dégagée tout azimut et forte aérienne, avec plus haut un Mont-Blanc éblouissant, et de l'autre coté, tout en bas, l'immense lac délicieusement moiré.

Au sommet chacun y va de son petit commentaire devant la présence incongrue d'un sac à parapente sur mon dos... c'est que je ne connais pas l'endroit alors il faut bien en explorer les recoins... Effectivement, il n'y a pas d'option raisonnable... alors je redescends avec le matos sur l'arête herbeuse. Le vent ayant l'air de mollir, je continue sur le fil jusqu'à son extrémité nord et là un beau dôme se présente dont les pentes Est et ouest sont fréquentables. Alors que la voile est étalée vers le lac, un autre parapentiste arrive avec un sac absolument minuscule, c'est le casque à l'extérieur qui trahi la présence de la voile. C'est une LOL et il en est très content. On papote un peu, il habite juste en dessous et c'est ici, avec la montagne de Sulens, son terrain de jeu. Du coup, il me rencarde sur les us et coutumes locales. Là dessus arrivent trois autres volants ! Hé bé, cette fréquentation change des Pyrénées !

Après une bonne demi-heure, la brise s'inverse et souffle maintenant de l'orient... Parfait, c'est le coté le plus facile (ou plutôt le moins difficile) dix minutes plus tard, ma voile a pivoté de 180° et quatre voiles sont étalées, prêtes à bondir. Un premier décolle et je le suis. La brise étant faible, le départ est un peu laborieux mais tout se passe bien. C'est vrai que leurs voiles en chiffons légers se lèvent avec une rapidité et une facilité déconcertante, je fais un peu camionneur avec ma voile classique. En l'air les conditions sont bonnes, même très bonnes. En plus le parcours sur Thônes est magnifique, on survole une longue arête effilée flanquées de gigantesques tours. A chaque petite combe, c'est une belle bulle qui nous cueille, finalement on arrive au dessus de Thônes avec un gaz pas possible ! Reste plus qu'à glisser jusqu'à l'attéro.

En bas je suis à nouveau seul, je sais pas où sont allés les autres? Un fois la voile pliée, je lève le pouce, pas certain de trouver une âme charitable. Ben la deuxième voiture s'arrête, c'est un jeune qui va à la Clusaz... c'est pas du tout là ou je vais... Cependant comme il est en pleine lecture de Kérouac, il est prêt à m'emmener au bout du monde ! Super sympa le parisien !

En fait de bout du monde, Belchamp le haut sera suffisant ! Merci Jack !

Creative Commons licence
Un peu de vent en haute altitude !
la pointe de Cotagne, ça thermique !
Une jeune et jolie bestiole suitée
Un sommet dégagé et aérien
Grosse échelle pour accéder au sommet !
Au loin le sommet, devant le déco.
4 voiles prêtes au déco
Le Chalet de Rosairy vu d'en haut
Un coup d'oeil dans le rétro : La Tournette
Thones et l'attero en bas à droite

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media