Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Départ à 11h00 seulement du parking, et pour cause, je suis allé faire un tour par le lac du Pontet avant pour prendre quelques photos (et un petit détour par la route de Ventelon aussi).
Le téléphérique tourne encore au ralenti, j'avais vu sur le web que c'était le dernier week end avant la fermeture.
J'avais un peu peur de ce versant que j'imaginais comme un sombre ubac. Il n'en est rien. Il est en fait plus ensoleillé que je pensais et les clairières du départ associées au vert tendre des mélèzes en font un endroit appréciable.
En plus je suis heureux : ici c'est des vaches, pas des moutons !
Plus haut la traversée vers pierre farabo est un peu plus froide et en cette fin d'été le tapis végétal en sous bois a été bien pâturé (j'en ai le souvenir de vaste champs d'adénostyles en fleurs...). D'ailleurs à propos de pâturage, il y a une odeur qui ne trompe pas : ça sent le mouton !!!! Un chamois file sans un bruit dans la forêt, mon bâton a heurté une pierre et a du l'alerter. Zut. A la sortie de la forêt j'entends des clochettes : les moutons sont bien là, je passe rapidement sans voir le moindre patou. Sous le lac les premières teintes de l'automne sont là, les myrtilliers ont rougi, les odeurs ne sont plus les mêmes.
Le lac de puy vachier est vraiment sans intérêt pour moi, enfoncé dans son cirque rocheux, sans vie tellement il doit être froid et dégeler tard. Je monte au refuge histoire d'arrondir la dénivelée et de bénéficier de la vue. Il y a un petit promontoir derrière le refuge qui est pas mal, on a un peu plus la vue par contre les abords du refuge ne sont pas des plus propres. Jusque là je n'ai croisé que deux personnes au niveau du lac, ici on commence à sentir l'impact du tourisme. Et ça n'est que le début... Le retour sur la gare de peyrou d'amont se fait sur un large sentier taillé dans les éboulis, vu le calibre il doit y avoir du débit en été !!!
Enfin arrivé près du téléphérique c'est le bruit de l'installation et quelques promeneurs montés sans efforts (heureusement ils ne sont pas nombreux). J'aurai une mention spéciale pour le gars qui photographiait frénétiquement les quelques poissons dans la marre à moitié asséchée à côté de la gare du télé, le tout dos à la Meije...!
Pour la descente j'ai trouvé un petit sentier qui partait à l'écart... je me suis rapidement rendu compte que c'était une trace toute neuve taillée à coup de pioche pour faire une piste de vtt... comme si il était nécessaire d'amocher encore un peu plus le coin. Au passage ça m'a bien fait marrer de voir ladite piste complètement dézinguée par les vaches plus bas...
Dans l'ensemble c'est malgré tout une belle boucle qui permet d'aller au plus près de la Meije toute étincellante de neige fraîche.
photos lac du pontet : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/pontet/pontet.html
photos ref. chancel : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/vachier/vachier.html
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.